Future Liane 5 : la concertation est en cours

Publié le 4 février 2016

Le projet de Liane 5 est officiellement apparu suite à l’abandon (ou au report sine die) fin 2012 du projet de tram-train lancé dans la foulée de l’adoption du PDU 2010. Plus exactement, pour remplacer en partie l’axe qui devait relier Haubourdin et Loos à Wambrechies, en passant par Lille.

Cette future Liane (qui était d’ailleurs déjà évoquée dans le premier Plan Bus 2006-2009 ainsi que lors de la mise en place de l’actuelle Délégation de Service Public, avec 4 autres dont la Liane 4) est en fait une évolution de l’actuelle ligne 12 reliant Haubourdin à Marcq-en-Baroeul. Une ligne dite principale lancée en 2011 dans le cadre du Plan Bus 2011-2013, qui offre déjà des fréquences et amplitudes horaires intéressantes, mais dont les performances restent cependant limitées par les conditions de circulation et le manque d’aménagements dédiés.

Jusqu’au 30 avril 2016, la Métropole Européenne de Lille organise une concertation préalable à ce projet, qui s’étend sur les communes de Haubourdin, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Lille et Loos et a pour objectifs :

  • D’améliorer les performances : +2 km/h de vitesse commerciale moyenne
  • D’améliorer la régularité : aménagement de 7 km de couloirs bus dédiés à la Liane 5
  • D’améliorer la visibilité et l’intermodalité de la ligne
  • D’améliorer l’intégration et l’accessibilité des arrêts dans l’espace public
  • D’améliorer la qualité (passage d’une fréquence de 8 minutes à 7 minutes en heure de pointe)
  • Une hausse de la fréquentation de 4000 voyages/jour, soit un total de 21000 voyages/jour

A cette occasion, la ligne sera détournée par la Porte des Postes pour offrir une correspondance avec les 2 lignes de métro et plus directe, puis elle rejoindra l’itinéraire actuel à Cormontaigne. De nombreux aménagements sont prévus le long du parcours (voirie, arrêts et terminus, signalétique, espace public, accessibilité aux PMR). Entre Haubourdin et Porte de Postes, 5 minutes seraient gagnées et 10% de places supplémentaires seraient offertes.

Les travaux démarreraient mi-2017 pour une mise en service fin 2018-début 2019.

A noter que pour ne pas faire doublon, l’actuelle ligne 54, qui viendra toujours de Pérenchies, sera raccourcie et s’arrêtera à Haubourdin Le Parc, terminus de la Liane 5.

Afin de comprendre les raisons et les enjeux de ce projet, et de participer à son élaboration :

  • Un dossier de concertation exposant le projet est à la disposition du public du 9 novembre 2015 au 30 avril 2016, inclus, en mairie d’Haubourdin, aux heures habituelles d’ouverture, ainsi qu’à la Métropole Européenne de Lille (Immeuble Euralliance, 4 avenue de Kaarst, La Madeleine Romarin) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Un registre destiné à recevoir les observations du public est joint au dossier de concertation en mairie d’Haubourdin ainsi qu’à la Métropole Européenne de Lille (Immeuble Euralliance comme mentionné ci-dessus).

Article de la Voix du Nord (14/11/2015) : http://www.lavoixdunord.fr/region/a...


Documents joints

4 février 2016
Document : PDF
4.9 Mo

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?