Précisions sur le projet d’évolution de l’offre métro

Publié le 17 septembre 2012

En mai 2012, Lille Métropole Communauté Urbaine attribuait le marché des nouvelles rames de métro à l’entreprise Alstom. Pour rappel, ce marché consiste à fournir 27 rames d’une longueur de 52 mètres, soit le double des rames actuelles, dans le but d’augmenter la capacité de la ligne 1 du métro.

Malgré le recours déposé par l’entreprise Siemens, la notification du marché a été actée lors du dernier Conseil de Communauté du 29 juin 2012. A cette occasion, Éric Quiquet, 1er Vice-Président en charge des transports, a donc apporté quelques éléments sur l’ensemble du projet d’évolution de l’offre métro.

Tout d’abord, un point a été fait sur les différents marchés que comprend le projet, qu’ils soient déjà attribués ou non. Ils concernent bien sûr le matériel roulant mais également l’aménagement des stations et des quais, ainsi que des interventions dans le tunnel (courants forts, voies, ventilation...) :

Crédits : LMCU

 

D’autre part, le calendrier reprenant les grandes phases du projet a été présenté :

  • Aménagement des stations durant 3 ans (2013-2015)
  • Nouveau pilotage automatique en 26 mètres disponible à la mi-2015
  • Mise en service des nouvelles rames à partir de début 2016 (suite à la mise en place du pilotage automatique 52m), accompagnée du transfert progressif de rames 26m vers la ligne 2

Crédits : LMCU

 

Enfin, quelques détails ont été donnés concernant le marché du nouveau matériel roulant, qui représente la part la plus importante du coût global. Un aperçu de la solution proposée par Alstom, qui est un matériel de nouvelle génération et de type "boa" (avec intercirculation sur toute la longueur) a été dévoilé à l’aide de quelques visuels. Le design et l’aménagement seront arrêtés pour la fin de l’année.

Crédits : LMCU, Alstom

Crédits : LMCU, Alstom


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Evolution du réseau   ?