Le PDU 2010 est adopté !
Les derniers mois auront été décisifs pour le réseau de transports en commun de Lille Métropole !
La fin de l’année 2010 avait été marquée par l’attribution de la nouvelle Délégation de Service Public à Kéolis, avec un ensemble de projets à court terme tels que le nouveau Plan Bus (Lianes, Corolle, Citadines...) ou le vélo en libre-service (voir nos derniers articles sur le sujet).
Vendredi dernier, soit le 1er avril, c’est le Plan de Déplacements Urbains qui a été adopté en Conseil de Communauté à LMCU. Soit un an après qu’il ait été proposé (retrouvez ici les liens vers les documents) et 10 ans après la version précédente. Il s’agit d’une vision plus politique et à plus long terme de l’évolution du réseau, à l’horizon 2020.
Il donne notamment le coup d’envoi réel des grands projets évoqués à maintes reprises ces dernières années, notamment lors de la délibération-cadre d’avril 2009. Les deux principaux sont le doublement de la capacité des rames de la ligne 1 de métro et bien évidemment le tram-train.
La ligne 1 de métro doublée d’ici 4 ans
Le premier est toujours prévu pour 2015, après la mise aux normes de la ligne et des stations de métro, pour les adapter à cette nouvelle configuration... qui n’est d’ailleurs pas arrêtée, car un choix doit être fait entre de nouvelles rames de 2x26m ou 52m. Un appel d’offre sera lancé cette année. Pour rappel, les rames actuelles de la ligne 1, essentiellement des VAL208 de première génération, seront alors transférées sur la ligne 2 afin d’en améliorer la fréquence.
Les tracés du tram-train s’affinent
Quant au tram-train, déjà prévu dans le PDU 2000, de nombreuses propositions avaient été faites ces dernières années (voir notre article sur le tram-train d’Eric Quiquet). Les axes sont désormais connus mais des études vont maintenant démarrer afin d’en affiner les tracés et l’intégration précise sur les rues et les rails de la métropole. Deux phases sont prévues. La première sur un axe nord-sud et mise en service en 2017, serait composée de 2 lignes qui formeraient un Y : Seclin-Wattignies-Lille d’une part, Haubourdin-Loos-Lille-La Madeleine-Wambrechies d’autre part. La seconde phase, sur un axe est-ouest et mise en service en 2020, serait une ligne entre La Bassée et Baisieux, via le CHR, Lezennes et Pont de Bois. Le point commun entre ces 3 lignes : le centre de Lille, à République. A noter qu’elles auront un impact sur les Lianes déjà existantes aujourd’hui ou prévues à court terme, et qui reprennent des axes similaires (on pense notamment à la future L5 entre Haubourdin et Marcq-en-Barœul qui préfigure déjà cet axe important de desserte).
Les travaux devraient démarrer en 2014. Espérons maintenant que les discussions avec les partenaires se concrétisent, pour que ce tram-train s’étende à terme jusqu’aux villes frontalières (Comines, Tournai) et éventuellement jusqu’au bassin minier.
L’avancée de ces projets sera bien évidemment suivie avec attention par Lille Transport !
Rejoignez la discussion sur le forum de LilleTransport/Trans’Lille pour réagir à l’adoption de ce nouveau PDU !