Une vraie signalétique pour les transports publics à Lille

Publié le 12 mai 2013

Où se trouve la station de métro la plus proche ?

Cette question peut paraître simple et la réponse évidente pour celui qui habite Lille Métropole et fréquente le métro régulièrement. Mais pour le touriste qui vient pour la première fois à Lille, comme pour le lillois qui prend pour la première fois le métro, c’est loin d’être évident !

L’exemple le plus criant de cette difficulté qu’on peut éprouver à trouver une station de métro se trouve dans un endroit pourtant très fréquenté à Lille : le Grand Palais. La station de métro la plus proche a pris son nom mais il faut bien 5 minutes à pieds pour s’y rendre une fois sorti du métro. Et quand, à l’inverse, on sort du Grand Palais pour reprendre le métro, il est bien difficile de s’orienter avec le peu de signalétique présente ! Pour bien se rendre compte du problème, voici une illustration concrète.

Un panneau quasiment invisible censé indiquer la direction de la station de métro (Photo : Lille Transport)

Vous ne parvenez pas à lire les indications fournies par le panneau entouré d’un cercle jaune ? Qu’à cela ne tienne, nous allons nous en approcher. A quelques mètres seulement, il devient enfin lisible (quoique...).

Il faut presque se trouver au pied du panneau pour savoir lire la direction vers la station de métro (Photo : Lille Transport)

La flèche nous indique que, pour se rendre au métro, c’est tout droit. Allons-y ! A trois ou quatre minutes de marche de là, nous arrivons devant le siège du Conseil Régional, où nous sommes censés traverser pour aller rejoindre la station de métro dans une rue perpendiculaire (station qui n’est pas encore visible depuis là où nous sommes). Le problème, c’est qu’à cet endroit précis, il n’y a plus aucun panneau indicateur. Ou plutôt si, il y en a un : il est indiqué "métro" en anglais (subway). Sauf que, si nous suivons la flèche, c’est un sandwich que nous allons prendre et pas le métro ! Voilà au moins une enseigne qui sait se signaler plus efficacement que le métro.

Ici il faut traverser pour rejoindre le métro. Celui qui l’ignore risque de chercher encore longtemps... (Photo : Lille Transport)

Il manque vraiment à Lille une signalétique complète qui permette de se déplacer facilement d’un mode de transport à l’autre.

Une telle signalétique permettrait par exemple de rejoindre la station de métro la plus proche depuis un arrêt de bus ou un point d’intérêt comme le Zénith, le Grand Palais, etc. Le 13 septembre 2012, via Twitter, nous interpellions Eric QUIQUET, Vice-Président en charge des transports à Lille Métropole, au sujet de la signalétique et de ses nombreux manques actuels. L’exemple à suivre que nous indiquions était la ville de Stockholm en Suède. Dans cette ville, on trouve de nombreux fléchages sur les trottoirs qui balisent le chemin vers la station de métro la plus proche (voir illustration ci-dessous). C’est simple, pas cher, et pourtant tellement efficace !

La signalétique métro sur un trottoir de Stockholm : simple et efficace (Photo : Lille Transport)

Une autre évolution qui serait intéressante, ce serait d’avoir des panneaux directionnels pour les piétons qui indiquent un temps approximatif de marche à pieds vers les stations de transport en commun (métro, train, tramway) ainsi que les principaux points d’intérêt.

Tout récemment, un panneau a été installé devant la gare Lille Flandres pour indiquer la direction de la gare Lille Europe (voir la photo en tête de cet article). Après tout, cela ne fait que 19 ans que la gare Lille Europe existe... Au regard du temps qu’il a fallu pour obtenir ce fléchage, la marge de progrès pour le reste est énorme !

Un marché public pour la signalétique ouvert par Lille Métropole

Il semblerait malgré tout que le problème posé par le manque cruel de signalétique soit bien intégré au niveau de Lille Métropole puisqu’une délibération du bureau Mobilité Transports, datée du 9 novembre 2012, a été publiée en ce sens. Elle prévoit un marché de 167.224 Euros associé aux missions de définition de :

- un concept et une charte graphique pour une gamme de mobiliers et outils communautaires de signalétique piétonne (fonctions d’usages : orientation, communication)
- une déclinaison de ces éléments à destination des usagers "quotidiens" (implantés dans les quartiers)
- une déclinaison de ces éléments spécifiques à destination des touristes (implantés dans les centres historiques à proximité des équipements et à proximité des stations de transports en commun)
- une déclinaison spécifique et identitaire pour le jalonnement éphémère (durant les chantiers, les événements culturels, par exemple)
- poteaux d’arrêts bus
- une signalétique des stations de métro et pôles d’échanges (depuis l’extérieur)
- une signalétique des abris bus et tramway
- une signalétique des vélopoles
- éléments de jalonnement des stations de métro
- une signalétique vélos
- un totem auto-partage

Voici quelques extraits de cette délibération (le texte complet étant téléchargeable, voir le document joint en bas de cette page) :

Lille métropole intervient de façon majeure sur l’espace public au travers de ses compétences (voirie, signalisation directionnelle, réalisation d’infrastructures liée aux transports urbains). [...] Un enjeu de la qualité dans la production de l’espace public sur le territoire métropolitain réside dans le confortement de l’identité de la métropole, et à travers elle, de sa cohésion et de son rayonnement propre. Cette identité métropolitaine peut s’exprimer par la définition d’un vocabulaire commun aux mobiliers urbains des 87 communes. Par ailleurs, faciliter l’orientation et les déplacements des piétons - qu’il s’agisse de ceux qui empruntent le réseau métropolitain des transports en commun (bus, tramway, métro) ; les services de déplacements alternatifs à l’usage individuel de l’automobile (stations de vélos en libre service, stations d’auto-partage) ; et aussi des habitants ou touristes qui pratiquent à pied les espaces publics de la métropole dans le cadre des déplacements de la vie quotidienne, du travail, des loisirs, etc. - constitue une démarche de promotion de la marche urbaine et plus généralement des modes de transports alternatifs à la voiture. [...] Il est proposé d’organiser un concours de design et graphisme qui aura pour objet la création d’une gamme de mobiliers et outils de signalétique porteurs des valeurs de la marque de la métropole à destination des piétons, des usagers des services de déplacements alternatifs et des transports collectifs. Pour que cet investissement soit pérenne et rentable, et pour assurer une réduction des coûts de fabrication lors de la phase de déploiement dans l’espace public, l’usage de ces mobiliers devra être généralisé et installé systématiquement dans le cadre de l’ensemble des projets de Lille Métropole. Dans cette même perspective, il est proposé que le mobilier créé ne fasse pas l’objet d’une exclusivité pour la métropole mais puisse figurer dans les catalogues des fabricants. Les caractéristiques esthétiques, graphiques et fonctionnelles de ces mobiliers seront conçues comme des éléments originaux d’identification de la métropole. Il est ainsi proposé de lancer un concours restreint pour la conception d’une signalétique piétonne communautaire et que trois équipes soient admises à concourir.

PROPOSITION N°2013/003 (mai 2013) : mettre en place une signalétique efficace et homogène pour aider les piétons à rejoindre facilement les arrêts de transport en commun. Indiquer également à l’aide de cette signalétique le temps de marche nécessaire pour rejoindre l’arrêt le plus proche. La signalétique pourrait être aérienne et/ou au sol (sur les trottoirs).


Documents joints

15 janvier 2013
Document : PDF
244.5 ko

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Propositions   ?