Une Zone à Circulation Restreinte a vu le jour autour de Lille

Publié le 19 juillet 2017

Les préfets des départements de la région Hauts-de-France ont adopté le 5 juillet 2017 un nouveau dispositif de gestion des épisodes de pollution qui permet notamment un déclenchement plus rapide des mesures pour limiter l’exposition des populations.

Le déclenchement d’épisodes de pollution atmosphérique est prévu selon deux procédures :

- La procédure dite « d’information et de recommandation », pendant laquelle des mesures d’information et de recommandation sanitaires, et de réduction des émissions sont communiquées auprès du grand public. Par délégation des préfets, Atmo Hauts-de-France est chargée de diffuser ces informations et ces recommandations

- La procédure dite « d’alerte », pendant laquelle viennent s’ajouter aux mesures précédentes des mesures d’urgence de restriction ou de suspension de certaines activités arrêtées par les préfets sur leur territoire.

L’arrêté interdépartemental relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant, signé par les préfets des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, le 5 juillet 2017, intègre les dispositions nouvelles suivantes :

- Un déclenchement plus rapide des mesures d’urgence : la notion de persistance pour les particules fines PM 10 est ramenée à deux jours au lieu de quatre précédemment, et étendue à l’ozone. Ainsi, dès qu’un épisode de pollution de niveau « information et recommandation » de deux jours sera prévu ou constaté pour les PM 10 ou l’ozone, la procédure basculera automatiquement en niveau « alerte », ce qui permettra aux préfets de prendre des mesures d’urgence plus rapidement afin de diminuer les émissions de polluants dans l’atmosphère

- Le maintien des mesures sur plusieurs jours : les mesures s’appliqueront sans discontinuer tant que les conditions météorologiques restent propices à la poursuite de l’épisode de pollution, plus précisément tant qu’il est probable que le niveau « information et recommandation » soit dépassé le lendemain ou le surlendemain, même si les niveaux de pollution fluctuent en deçà des seuils réglementaires durant cette période. Cette mesure permettra d’éviter un effet « yoyo » dans la gestion des épisodes de pollution atmosphérique, et assurera une meilleure communication auprès du public

Par ailleurs, cet arrêté demande aux établissements industriels régionaux les plus émetteurs de polluants atmosphériques de remettre aux préfets un plan d’actions à mettre en œuvre durant les épisodes de pollution.

Mise en place d’une ZCR autour de Lille

C’est effectif depuis le 5 juillet 2017, une Zone de Circulation Restreinte a vu le jour sur les communes suivantes : Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. Les axes routiers suivants ne sont pas concernés : A1, A22, A25, N227, D652.

Le périmètre de la Zone à Circulation Restreinte (Image : Préfecture du Nord)

Quelles conséquences pour la circulation automobile ?

Tous les véhicules sans vignette Crit’Air ou avec une vignette de niveau 4 ou 5 seront interdits de circulation dans la zone mentionnée ci-dessus, excepté les véhicules transportant au moins un passager avec le conducteur. Cette exception vise à promouvoir le covoiturage.

Si vous êtes amenés à circuler régulièrement dans la ZCR de Lille, vous avez un vrai intérêt à commander rapidement la vignette Crit’Air ici : https://www.certificat-air.gouv.fr

A l’heure actuelle, 526.000 vignettes ont déjà été commandées en Hauts-de-France, dont 270.000 rien que pour le Nord. A noter que les véhicules étrangers circulant sur notre territoire seront soumis aux mêmes règles. Ils sont d’ailleurs déjà 102.000 en Belgique à avoir commandé la vignette, 37.000 au Royaume-Uni et 32.000 aux Pays-Bas. La vignette coûte 4,18 euros.

Pour avoir plus de détails sur les mesures évoquées dans cet article, nous vous invitons à lire le dossier de presse complet de la Préfecture du Nord, que vous pouvez trouver au format PDF ci-dessous.


Documents joints

19 juillet 2017
Document : PDF
168.6 ko

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?