Un centre européen d’essais ferroviaires en Sambre-Avesnois
Le Nord Pas de Calais est la première région ferroviaire de France. On y retrouve concentrés :
40% de l’activité industrielle ferroviaire française
10 000 professionnels
3 leaders mondiaux du ferroviaire
100 entreprises
Plus de 1800 chercheurs
Le siège de l’Agence Ferroviaire Européenne
Le Pôle de compétitivité mondiale I-Trans et Railenium
Soucieuse de maintenir l’excellence de sa filière ferroviaire, la région Nord Pas de Calais a décidé de soutenir financièrement le projet qu’elle a impulsé de Centre Européen d’Essais Ferroviaires dans l’Avesnois, non loin de Valenciennes.
Qu’est-ce que le C.E.E.F ?
C’est un centre destiné à tester les infrastructures ferroviaires (les rails par exemple). Il doit offrir des capacités d’essais uniques en Europe, au service d’industriels privés comme d’organismes publics. Tout cela au service de l’ambition portée par Railenium : devenir un référent mondial en matière d’innovation, de recherche et du développement ferroviaire.
Les deux objectifs essentiels visés sont :
Offrir un équipement de test unique, à l’échelle 1 et indépendant du réseau exploité, dans un environnement d’innovation de recherche et développement
Conforter et développer la filière ferroviaire régionale et européenne
Où en est-on de ce projet ?
C’est en 2006 que tout commence. A cette époque, la région Nord Pas de Calais missionne les premières études visant à implanter un centre d’essai des infrastructures ferroviaires sur son territoire. Les premières études d’insertion ont commencé en 2010 et se sont poursuivies jusqu’en 2013. Nous en sommes actuellement à la 2ème étape du projet : l’étape de la concertation publique, qui s’étalera du 3 octobre au 2 décembre 2013. Cette consultation se traduira par 7 réunions publiques, des registres d’expression, des permanences.
Comment s’informer et donner son avis ?
Le meilleur moyen d’obtenir tous les renseignements nécessaires, c’est de visiter le site dédié au projet : http://www.projet-ceef.fr
Nous vous conseillons tout particulièrement la rubrique "Médiathèque" de ce site, qui vous donne accès à de nombreux documents relatifs au projet, y compris le compte-rendu des réunions publiques qui ont déjà eu lieu.
Le C.E.E.F en chiffres
28 partenaires mobilisés sur le projet
1 anneau d’essais ferroviaires d’une longueur de 5,9 km
1 anneau d’une longueur de 1,5 km pour tester les infrastructures ferroviaires urbaines de type tramway
180 millions d’euros d’investissement
2018 : l’année prévue de mise en service
Retrouvez tous les détails sur le site dédié au projet de Centre Européen d’Essais Ferroviaires : www.projet-ceef.fr
En savoir plus sur Railenium : http://www.railenium.eu