Uber arrive à Lille
Après Paris et Lyon, Uber vient d’ouvrir sa troisième présence française à Lille. Le géant américain, leader mondial dans la mise en relation des voyageurs et des chauffeurs, annonce sur son site que "grande métropole française, idéalement située entre Londres, Bruxelles et Paris, jouissant d’une attractivité économique unique, c’est tout naturellement que Uber a choisi Lille comme troisième ville française pour lancer son service révolutionnaire."
De quoi s’agit-il ?
Uber n’est pas une société de transport et précise que son rôle "est de mettre en relation des utilisateurs de son application avec des chauffeurs privés indépendants via un contrat de partenariat. Uber joue donc le rôle d’apporteur d’affaires auprès de ses partenaires transporteurs et n’a pas de flotte en propre ni de chauffeurs salariés."
Les "chauffeurs privés indépendants" dont parle Uber, ce sont les fameux VTC dont vous avez certainement entendu parler en février dernier dans la mesure où ils ont été l’élément déclencheur de la grève des taxis. Les raisons de leur mécontentement : les taxis paient très cher une licence qui leur donne le droit d’exercer leur métier, alors que les chauffeurs de VTC n’ont pas cette contrainte, la seule différence opérationnelle étant que les VTC ne peuvent fonctionner que sur réservation préalable (même de courte durée) et que le prix de la course doit être annoncé lors de la réservation.
Uber, grâce à une application mobile Android/iOS, permet donc aux voyageurs de commander un véhicule pour se déplacer, presque comme ils commanderaient un taxi par téléphone.
Qui est Uber ?
Uber est le leader mondial de la mise en relation des chauffeurs privés indépendants et de leurs clients. Créé en 2009 à San Francisco aux Etats-Unis, la société est maintenant présente dans de nombreux pays et Lille est sa 3ème implantation française.
Et les autres acteurs ?
Uber est un mastodonte à la présence mondiale et son arrivée devrait accroître l’offre de mobilité dans notre métropole. Mais Uber ne sera pas seule. Elle se trouvera en concurrence avec Ecota.co, une entreprise lilloise basée au Parc de la Haute Borne et qui opère depuis 2012 sur le marché du VTC. Pour son dirigeant Alexis QUESNEY, Ecota.co se différencie d’Uber notamment par "la réservation à l’avance et l’annonce du prix au moment de la réservation.". Il ajoute également que, "sur ce dernier point, Uber franchit les limites du cadre légal dans lequel nous évoluons puisque le prix définitif n’est connu qu’à la fin de la course. EcoTa.co s’est toujours efforcé de respecter la réglementation à la virgule près, notamment en collaborant avec une équipe de juristes et en concertation avec les autorités locales (avec la brigade des transports par exemple)". Enfin, il souligne les bonnes relations que sa société entretient avec les taxis lillois : "nous travaillons d’ailleurs avec (eux) sur certains marchés".
Plus d’infos sur Uber : https://www.uber.com (twitter : @uber_lille)
Plus d’infos sur Ecota.co : http://ecota.co (twitter : @EcoTa_co)