Que sont devenus les Comités de Lignes Transpole ?

Publié le 12 décembre 2014

C’est en Février 2012 qu’ont eu lieu les premiers Comités de Lignes du réseau Transpole. Ils concernaient à l’époque uniquement les lignes 14, Citadine et Liane 1. C’est Eric QUIQUET, alors Vice-Président de Lille Métropole en charge des transports, qui avait été à l’initiative de ces réunions qui permettaient de faire se rencontrer les différentes parties-prenantes du transport public dans la métropole :

- Transpole (l’exploitant)
- Lille Métropole (l’Autorité Organistratice des Transports)
- Les utilisateurs du réseau de transport

Etant donné le succès de ces réunions publiques, la formule avait peu à peu évolué pour ne plus se focaliser sur une seule ligne mais sur toutes les lignes d’un secteur géographique, choix qui s’était effectivement avéré être plus pertinent. La dernière série de réunions en date avait même vu l’apparition d’un Comité Métro pour évoquer les problématiques propres à ce mode de transport. En tout, trois séries de réunions s’étaient tenues :

- Février 2012
- Mai 2013
- Novembre 2013

A l’heure où nous rédigeons cet article, nous sommes mi-décembre et aucun nouveau Comité de Ligne ne s’est tenu depuis plus d’un an. Alors comme c’est Lille Métropole qui avait été à l’initiative de ces réunions, nous avons demandé à l’actuel Vice-Président en charge des transports, Gérald DARMANIN, de nous dire ce qu’il en était exactement. Malheureusement, il n’a pas daigné nous répondre.

En tout cas, si Lille Métropole décidait de ne pas poursuivre ces comités réguliers, elle serait la seule autorité en charge des transports à le faire puisque, de leur côté, la Région et le Département du Nord poursuivent l’exercice avec respectivement les Comités de Lignes TER/SCNF et les Comités de Lignes du réseau Arc-en-Ciel.


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?