Présentation officielle du TER Regio 2N à Lille

Publié le 23 septembre 2014

Ce lundi après-midi, un TER de type Regio 2N était présenté et ouvert à la visite en gare de Lille Flandres.

Le "Regio 2N" est le nouveau train à 2 niveaux conçu et produit par Bombardier à Crespin, près de Valenciennes. Il s’agit d’un train à usage régional, péri-urbain ou intercités. Plusieurs régions françaises en ont passé commande, dont le Nord Pas de Calais (18 rames). Une des particularités de ce train automoteur, c’est qu’il est commercialisé avec de nombreuses options, souscrites ou non par les différentes régions en fonction de leurs besoins.

Une des options est la longueur des rames et leur capacité en nombre de passagers. La gamme s’étend de la rame courte de 81 mètres et 360 passagers assis jusqu’à la rame extra-longue de 135 mètres et 650 passagers assis. Le Nord Pas de Calais a fait le choix de rames moyennes, soit 95 mètres et 439 passagers assis (auxquels s’ajoutent 433 debout, soit un total de 872 passagers par rame). En cas de fort besoin de capacité, plusieurs rames peuvent être accouplées pour former un long train. Le choix a également été fait d’avoir 2 espaces UFR (Usagers en Fauteuil Roulant) : un à chaque extrémité de chaque rame, là où la version standard ne comporte qu’un seul espace de la sorte. Une personne âgée se déplaçant à l’aide d’une canne nous l’a affirmé : l’accessibilité de ce nouveau train pour les personnes à mobilité réduite est nettement meilleure. Ce qui conforte l’affirmation de Bombardier : un matériel répondant à 100% aux toutes dernières normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Pour ce qui est de l’information voyageurs, les rames comportent des écrans à texte défilant à diodes (pour indiquer les gares de destination), ainsi que 6 écrans avec les plans de ligne dynamiques (horaires d’arrivée aux prochains arrêts) et 12 écrans TFT diffusant des informations régionales. Des prises électriques sont également installées au niveau des sièges.

Ce train est plus large que les train actuels, et c’est d’ailleurs ce qui a créé une polémique récemment avec le problème des quais trop étroits qui devront être élargis. Cette largeur plus importante permet d’aligner 5 sièges de front (2+3) au lieu de 4 (2+2) actuellement, tout en conservant une largeur de sièges (donc un confort) identique.

La livraison des 18 rames s’étalera de fin 2014 à fin 2016. L’usine Bombardier de Crespin tourne à un régime de 1 rame par semaine, toutes commandes confondues.

Pour essayer le Regio 2N en conditions réelles, rendez-vous dès janvier 2015 sur les lignes Lille/Lens et Lille/Béthune.

La présentation du Regio 2N sur le site de Bombardier : http://www.bombardier.com/content/d...

Une vidéo du Regio 2N sur la site de la région Nord Pas de Calais : http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/...


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?