Nouveaux tarifs et portiques dans le métro
Le Conseil de la Métropole Européenne de Lille qui s’est tenu ce vendredi 17 avril fut en grande partie consacré aux transports avec 2 heures de discussion sur le sujet de la nouvelle grille tarifaire et de la lutte contre la fraude dans le métro.
La lutte contre la fraude dans le métro
C’était le premier sujet transports abordé lors de cette séance. Avec un taux de fraude de 18%, le réseau lillois détient là un bien triste record auquel l’établissement métropolitain affirme clairement vouloir s’attaquer. Quand on précise que chaque point de fraude coûte 800.000 EUR à la collectivité, on comprend aisément pourquoi ! Ceci dit, la nouvelle billettique mise en place depuis 2013 par Parkeon n’est pas totalement étrangère à ce record de fraude, en ce que les nombreux et persistants dysfonctionnements du démarrage ont provoqué de nombreux comportements de fraude opportuniste.
Toujours est-il que la MEL (Métropole Européenne de Lille) a décidé de prendre les moyens de lutter contre le phénomène. Car, comme l’a précisé Gérald DARMANIN, le Vice-Président en charge des transports, si la lutte contre la fraude est bien du ressort de l’exploitant (Keolis Lille/Transpole), il n’en reste pas moins que de mauvaises performances motiveraient peu de candidats pour le renouvellement de la délégation de service public en 2017. Et, ne serait-ce que pour cette raison, le problème est également celui de la MEL.
La délibération soumise au vote visait à décider la mise en place de portiques de contrôle d’accès dans les stations de métro. Cette délibération a été votée à une large majorité et, dès 2017, ce sont donc 7 premières stations de métro qui seront équipées pour un coût d’environ 10 millions d’euros : Gare Lille Flandres, Gare Lille Europe, République Beaux Arts, Porte de Douai, Porte des postes, Eurotéléport et Tourcoing centre. Ces stations ont été choisies en fonction de leur fréquentation et de leur taux de fraude mesuré. Le coût d’installation de ces portiques peut paraître élevé, mais s’il contribue à diminuer le taux de fraude de 3 à 4 points comme dans d’autres agglomérations, chaque point permettant d’économiser 800.000 EUR par an, le retour sur investissement est espéré en quelques années.
Autre piste évoquée pour diminuer la fraude : mettre en place une véritable coopération entre les équipes de contrôle de Transpole et les polices nationale et municipales, ces dernières participant directement aux opérations de contrôle. Un premier test sera réalisé à Tourcoing.
Le renouvellement de la gamme tarifaire
Nous avions déjà fait récemment un article complet sur le sujet pour vous annoncer avant l’heure la réforme des tarifs Transpole. C’est donc désormais officiel puisque la délibération a été votée à 99,34% par le Conseil et on connaît maintenant tous les détails de cette réforme. Rappelons que l’idée est de mettre en place une tarification basée sur les revenus et plus sur le statut (sans emploi, étudiant, etc.). Il est important de signaler que le Président Castelain a précisé, lors de l’introduction du sujet, que cette réforme des tarifs se ferait avec 0 euro de recette supplémentaire pour la Métropole Européenne de Lille. Il s’agit juste d’une redistribution plus équitable des prélèvements. Autrement dit ce que certains gagneront sera payé par ce que d’autres perdront. Enfin, une des volontés affichées lors de ce Conseil est de favoriser les abonnements.
La nouvelle grille tarifaire, qui sera valable au 1er janvier 2016, sera donc la suivante :
Image détaillée : https://pbs.twimg.com/media/CCz3kZ0...
On constate donc que le ticket unitaire augmente de 6,7% à 1,60 EUR. Le carnet de 10 tickets augmente de 12% et coûtera (à 10 centimes près) le même prix qu’à Paris. Le ticket ZAP augmente fortement de 25%. Quant à l’abonnement mensuel, il sera 7,7% plus cher.
Précisons également qu’un amendement avait été demandé pour la gratuité des transports publics lors des pics de pollution (comme à Paris). Cet amendement a été rejeté.
Des gagnants et des perdants
La nouvelle grille tarifaire plaira à certains et moins à d’autres. En effet, pour ce qui est des abonnés, ils seront 55.000 à être gagnants par rapport à ce qu’ils paient actuellement mais 76.400 à être perdants. Ce sera le cas notamment des demandeurs d’emploi dont le conjoint travaille. Actuellement ils bénéficient de la gratuité mais devront payer avec le nouveau système en fonction du quotient familial du foyer, c’est-à-dire jusqu’à plein tarif si le foyer a des revenus tels que le quotient familial dépasse 716 euros.
Concernant la fraude dans les transports en commun et les opérations de contrôle, vous pouvez relire notre article qui proposait une approche novatrice dans le cadre de la loi MAPAM : http://www.lilletransport.com/Fraud...