Mise en service du contournement de Pont-à-Marcq
Après 3 ans de travaux, le contournement de Pont-à-Marcq sur la RD549 est maintenant fini et va être inauguré et mis en circulation ce samedi 7 juin à 14h30.
Intégralement financé par le Département du Nord à hauteur de 20,7 millions d’euros, c’est une voie nouvelle de trois kilomètres qui permettra d’alléger le trafic dans la traversée de l’agglomération. En effet, la RD549 est un axe important assurant une liaison directe entre les échangeurs autoroutiers de Seclin (A1) et d’Orchies (A23). Le trafic était devenu trop important pour continuer à traverser la ville. Cette voie contribuera également au développement économique local en offrant un accès direct à la future zone d’activités de Pont-à-Marcq.
Des travaux conséquents
La durée relativement longue des travaux s’explique par le fait qu’il a fallu réaliser de nombreux aménagements :
Des giratoires
Un pont pour franchir la Marque (100 tonnes de ferraillage et 500 m3 de béton soit 80 camions toupies)
Des protections phoniques
Des aménagements paysagers
Une démarche "route durable"
Ce contournement a obtenu la certification Route Durable en mars 2012. En effet, les travaux ont été menés de façon à limiter au maximum l’impact environnemental et une attention particulière a été portée à l’aménagement de l’espace et à la qualité de vie des riverains. Cette démarche est systématiquement suivie par le Département dans ses travaux routiers. Sur ce projet, on notera particulièrement un point intéressant : la mise en sécurité des modes doux (piétons et cyclistes) par des itinéraires séparés de la route par des haies. C’est indéniable : il est plus agréable de rouler à vélo séparé du trafic que juste à côté même derrière les pointillés d’une bande cyclable !
Le saviez-vous ?
Le Département du Nord gère 5300 km de routes.
Plus de détails sur le site du Département du Nord : https://lenord.fr/jcms/prd2_199450/...