Les bus roulent mieux Boulevard de la liberté à Lille !

Publié le 6 mai 2013

Dans un précédent article, nous vous indiquions que des travaux allaient être entrepris sur le Boulevard de la liberté à Lille afin d’améliorer nettement le fonctionnement de la priorité aux feux pour les bus. Ces travaux ont commencé depuis quelques semaines et on commence déjà à en mesurer les effets positifs.

Pourquoi ces travaux ?

Comme nous avions été amenés à le constater à de nombreuses reprises depuis la création du site propre pour les bus sur ce Boulevard en 2008, la priorité aux feux n’a jamais réellement existé ou en tout cas elle était très loin d’être optimisée. Et conséquence toute logique, les bus avaient une vitesse commerciale très faible sur cet axe, de l’ordre de 10 km/h. Pour une ligne censée être à "haut niveau de service", c’était plutôt raté ! Il a donc été décidé de modifier la circulation sur ce boulevard pour améliorer l’efficacité des lignes de bus qui y transitent.

Qu’est-ce qui change concrètement ?

Les travaux entrepris par Lille Métropole consistent essentiellement à passer le cycle des feux de trois à deux phases. Jusqu’à présent, à chaque carrefour, il y avait une phase pour les voitures sur les routes perpendiculaires, une phase pour les voitures sur le Boulevard de la liberté et une phase pour les bus. Cela engendrait une perte de temps qui empêchait la priorité aux feux d’être efficace. Avec le passage à deux phases uniquement, les bus (dans leur couloir dédié à droite de la chaussée) seront traités comme les voitures qui circulent sur la voie adjacente à gauche. Mais pour éviter qu’un véhicule qui tourne à droite percute un bus qui démarre au même moment, il est prévu de donner le vert aux bus avec une légère avance pour qu’ils soient bien visibles des automobilistes.

A ce changement des cycles de feux s’ajoute la suppression des ilôts centraux qui séparaient au niveau des carrefours les voies de bus des voies pour automobiles. Tous les véhicules ayant maintenant la même phase de feu, ces ilôts devenaient inutiles et prenaient une place précieuse sur la chaussée.

Où en est-on de l’avancement des travaux ?

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, tous les ilôts centraux ont été supprimés comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Les phases des feux ont également été modifées et les feux sont maintenant verts au même moment pour tous les véhicules (bus et voitures).

La vitesse commerciale des bus a augmenté !

"Le couloir de bus Sud-Nord n’a jamais été aussi fluide !" commente JF de translille.com, conducteur chez TVL (sous-traitant de Transpole) qui fait notamment la Liane 90 jusque Comines et qui connaît mieux que personne le Boulevard de la liberté. Et il précise que "avant, en étant à l’heure à République, la sortie du couloir (...) se faisait avec R:04 ou R:05 (NDLR : un retard de 4 ou 5 minutes) en ayant fait les arrêts Nationale et Champ de Mars et en ayant suivi le cycle naturel et programmé des phases de feux. Avec une Liane 1 ou un 12 devant, on tutoyait le R:09 ou le R:10 puisque la longueur du feu vert bus ne permettait pas de passer à deux bus en respectant la réglementation (la moitié du second bus passait au rouge). Maintenant, on passe le feu du boulevard Vauban pile à l’heure ! Revers de la médaille, cela engendre de sacrées avances (déjà eu 6 minutes) à l’entrée de Saint André (Faidherbe, Gare et Molière) avant d’arriver à l’arrêt de régulation qui est Saint André Mairie."

A la lecture de son témoignage, il ressort que c’est donc facilement 5 minutes de temps de transit qui ont été gagnées pour les bus, ce qui est énorme au vu de la distance dont il est question (environ 1 km). Et il va falloir que Transpole modifie rapidement les horaires pour éviter des régulations absurdes de la part des bus qui seront maintenant souvent en avance !

Et maintenant ?

La conclusion de tout ceci, c’est qu’il est bien possible, à moindres frais, de rendre plus performant le réseau de bus et en particulier dans les sites propres. Merci au service Transports de Lille Métropole pour ces premières actions. Mais souvenez-vous, nous avions publié une vidéo (cliquez ici pour revoir cet article) pour montrer la très mauvaise performance du réglage des feux dans les couloirs dédiés du CHR pour la Liane 2. Une partie du problème est résolue pour la Liane 1 (Boulevard de la liberté uniquement) ; maintenant il faut s’attaquer au reste de cette ligne et aux autres Liane !


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?