Le "tourne-à-droite" cycliste débarque à Lille

Publié le 19 septembre 2013

Le 12 janvier 2012, un arrêté du Ministère de l’Ecologie venait modifier le code de la route en créant un nouveau "pannonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles". Ce terme, certes technique, désigne en fait un petit triangle de type "cédez le passage", placé sous un feu tricolore, et sur lequel on voit un vélo en jaune sur fond blanc, accompagné d’une flèche de la même couleur (voir photo plus bas). La signification de ce panneau est donnée par le texte même de l’arrêté : "Lorsque le signal lumineux impose l’arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers.". En clair, ce panonceau permet désormais aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge, sans toutefois bénéficier de la priorité. Le feu rouge devient alors un "cédez le passage" pour les vélos, cette possibilité étant limitée au mouvement indiqué par la flèche sur le pannonceau. Le cas le plus typique, c’est l’autorisation de tourner à droite au feu, mais il peut également s’agir de continuer tout droit (sur les carrefours en "T"). L’objectif affiché par le Ministère est d’accroître la sécurité des cyclistes en leur permettant de passer le feu avant les automobilistes, réduisant ainsi les problèmes d’angle mort, tout en diminuant leur temps de parcours. Il faut néanmoins noter que ce dispositif n’est pas généralisé à chaque carrefour car certains peuvent présenter des caractéristiques incompatibles avec la sécurité de ce mouvement.

Le nouveau panneau autorisant le tourne-à-droite cycliste lorsque le feu est rouge (Photo : Lille Transport)

L’application de ce nouveau dispositif à Lille

Un certain nombre de villes françaises avaient déjà expérimenté ce nouveau dispositif, à commencer par Strasbourg depuis 2008. Mais à Lille, ce n’est que le 17 septembre 2013 (la journée du transport public, pendant la semaine européenne de la mobilité) que ce dispositif est entré en vigueur à certains carrefours équipés de la signalisation spécifique. Lille Métropole précise d’ailleurs que ce nouveau système est en expérimentation à Lille, ce qui explique que peu de carrefours sont pour l’instant équipés.

Quels carrefours sont équipés ?

A Lille, l’axe Place des Chasseurs Driant / rue Nationale / rue Faidherbe / rue du Faubourg de Roubaix est d’ores et déjà équipé.

Un second axe sera ensuite équipé : Place du Mont de terre / Boulevard Louis XIV / Boulevard de la Liberté jusqu’au Pont Léon Jouhaux.

Le dispositif dépassera même les frontières de la ville de Lille puisqu’il sera également mis en place rapidement à Haubourdin fin septembre 2013. Dans cette ville, ce sont la rue Sadi Carnot et le carrefour situé avenues Beaupré/Salengro qui seront équipés.

Le texte complet de l’arrêté du 12 janvier 2012 : http://www.voiriepourtous.developpe...

L’article de l’ADAV (Association Droit Au Vélo) sur le sujet : http://www.droitauvelo.org/Premiers...


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?