Le SMIRT choisit Xerox pour son information voyageurs
La Commission d’Appel d’Offres du SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports) Nord Pas de Calais a choisi la société informatique Xerox pour mettre en place et maintenir son SIM (Système d’Information Multimodal) ainsi que son espace de vente en ligne de titres PassPass. L’intitulé exact de l’appel d’offres, lancé en juin 2014, était le suivant : "Mise en oeuvre, hébergement, exploitation technique et maintenance du dispositif fédérateur d’information voyageurs et billettique du Nord-Pas-de-Calais - centrale SMIRT."
L’investissement se monte à 9,5 millions d’euros pour un système qui permettra de calculer facilement son itinéraire entre deux points, quels qu’ils soient, dans la région Nord Pas de Calais. Les modes de transport qui seront intégrés par le calculateur d’itinéraires seront : TER, métro, tram, bus, covoiturage, vélos en libre service, marche. Tous les réseaux de transport de la région seront intégrés. Le SIM permettra donc un calcul facile d’itinéraire, là où aujourd’hui il faut se rendre séquentiellement sur le site de chacun des transporteurs impliqués pour établir à la main son itinéraire par tronçons.
L’appel d’offres comportait deux volets principaux :
Le SIM (l’information voyageur) : sa mise en service est prévue pour mars 2016
La vente de titres de transports PassPass : sa mise en service est prévue pour janvier 2017
A l’heure actuelle, nous ignorons encore comment le SMIRT va se positionner dans la future grande région issue de la fusion avec la Picardie, et les impacts que cela pourra notamment avoir sur le périmètre géographique de ce SIM dont nous venons de parler.
N’hésitez pas à lire (ou relire) notre article, plus complet, publié en juillet 2014 et consultable ici.
Pour savoir ce qu’est un SIM (Système d’Information Multimodal) : http://www.transport-intelligent.ne...
Le communiqué officiel du SMIRT : http://www.smirt-npdc.fr/pass-pass-...