Le Réseau Express Grand Lille en débat public
Le top départ d’un marathon d’environ six mois vient d’être donné le 11 février 2015. Il s’agit du débat d’opportunité sur le RER - rebaptisé Réseau Express Grand Lille - organisé par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP). C’est au 11 rue des Ponts de Comines à Lille que la Commission particulière présidé par Jacques ARCHIMBAUD vient d’élire domicile. A cette inauguration, plusieurs acteurs du monde économique, des collectivités, de l’Etat, de la SNCF ont répondu présent à l’invitation ainsi que des associations d’usagers, des journalistes et Lille Transport.
Le débat se déroulera officiellement du 2 avril au 31 juillet 2015. C’est un débat d’opportunité, c’est-à-dire qu’on ne demande pas de discuter des scénarios d’un aménagement programmé mais de dire si le projet doit se poursuivre. La question soumise au débat est : "faut-il faire ce projet ?"
Peu d’informations ont été distillées sur le projet lui-même ; la courte intervention de Jacques GOOLEN, chef du projet au Conseil Régional, n’était d’ailleurs pas prévue. Rien de neuf donc sur le fond du dossier, à part peut-être sa nouvelle réévaluation à un montant "supérieur à deux milliards d’euros", et donc toujours beaucoup de préoccupations comme nous l’avions déjà exposé dans cet article. Petite fausse note, la seule carte présente dans le document d’accueil était l’infographie publiée par la Voix du Nord avec une belle bourde sur l’inscription d’une gare souterraine à Lesquin...
L’objet de cette réunion de lancement était la présentation de la commission, son mode de fonctionnement et les principes du débat. Sur le plan du numérique, le site internet (http://regl.debatpublic.fr), une page Facebook et un compte Twitter (@regl_dp) sont désormais opérationnels. Très actifs, ils invitent à un débat très large et à l’expression de tous les publics. Avant le 2 avril, la consultation est destinée à identifier les sujets et les thèmes que le public aimerait voir débattus.
Au-delà du numérique, des réunions publiques sont déjà programmées, ainsi que des permanences dans plusieurs gares et sites stratégiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les moyens mis en œuvre sont importants pour permettre à tous de donner un avis sur ce grand projet. Lille Transport invite d’ailleurs tous ses lecteurs à contribuer à ce débat public d’envergure.