La nouvelle billettique Transpole sera lancée le 25 juin 2013
Si vous souhaitez lire une version plus récente de cet article (mise à jour 24 juin 2013), merci de cliquer ici
Comme nous vous le révélions sur Twitter (@lilletransport) avec deux semaines d’avance sur tout le monde, la nouvelle billettique Pass-Pass lilloise sera mise en service le mardi 25 juin 2013, une période idéale (juste avant les vacances) pour rôder le système avec une fréquentation moindre sur le réseau. Son lancement était initialement prévu en Janvier 2012 mais il avait finalement été reporté à plusieurs reprises, le fournisseur (Parkeon) n’ayant pas su tenir les délais initialement prévus sur ce gros projet. Mais on ne regrettera pas d’avoir attendu, car cette refonte complète du système de billettique sur le réseau urbain Transpole va nous faire passer directement du passé au futur. Finis les vieux composteurs dans lesquels on insère un ticket cartonné, place maintenant au RFID, mieux connu sous le terme de "sans contact". Il suffira d’approcher sa carte du composteur pour que la validation se fasse automatiquement. Le nouveau support phare de cette billettique sera la carte Pass-Pass, destinée à devenir le titre de transport unique sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais et, nous l’espérons en tout cas, sur toute l’Eurorégion et donc également de l’autre côté de la frontière belge.
La carte Pass-Pass est déjà utilisée par tous les abonnés du réseau TER Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur le réseau urbain TADAO de Lens/Hénin/Carvin/Béthune, et c’est maintenant Transpole qui va la lancer sur son réseau. Mais si la carte Pass-Pass est le support privilégié pour les utilisateurs du réseau Transpole, elle ne sera pas le titre de transport unique puisque 3 supports différents seront utilisables :
La carte Pass-Pass personnelle (que l’on vient de décrire) : nominative avec photo, on pourra y charger des abonnements ainsi que des titres occasionnels. Elle est également vouée à être utilisée sur tous les réseaux de transport de la région (Transpole, V’Lille, TER, bus Arc en Ciel) et également à servir pour l’accès aux parking publics ainsi qu’à divers équipements publics (médiathèques, piscines, etc.). C’est donc le couteau suisse de la mobilité.
La carte Pass-Pass non personnelle : non nominative, on pourra y charger des titres occasionnels (titre unitaire, pass journée ou soirée, etc...) et la prêter ou la donner à qui on le souhaite. Il faut donc la voir comme un portefeuille de tickets en un seul titre physique.
Le titre rechargeable : destiné essentiellement aux visiteurs, ce titre est jetable et pas en PVC comme les 2 cartes précitées. Il permettra de charger le même type de titres que la cartes Pass-Pass non personnelle mais sera voué à être jeté (ou recyclé ?) après une durée d’utilisation courte.
Pour préparer l’arrivée imminente de tout ceci, les nouveaux composteurs sont en cours de déploiement dans les bus ainsi que les stations de métro et de tramway. comme on peut le voir ci-dessous avec une photo aimablement fournie par translille.com, notre partenaire pour le forum. Il y aura généralement un composteur près du conducteur, un autre juste derrière le poste de conduite (comme actuellement), et un troisième au milieu du bus, près de la place réservée aux personnes à mobilité réduite.
Et dans les stations, les nouvelles bornes d’achat de titres et d’information/rechargement ont déjà été installées il y a de nombreux mois (le lancement était initialement prévu pour janvier 2012). Ces bornes permettront d’acheter des titres comme c’est déjà le cas actuellement, mais également de les recharger ou de vérifier le solde de son compte. Il sera d’ailleurs aussi possible de recharger son compte (acheter ses abonnements ou ses titres unitaires) par internet, ce qui donnera beaucoup plus de souplesse.
Quant à l’utilisation au quotidien de ces nouveaux supports, elle changera les habitudes puisqu’il sera nécessaire de valider son titre de transport à chaque correspondance. Ceci permettra de connaître nettement mieux l’utilisation qui est faite du réseau sans avoir besoin de recourir à des enquêtes dont les résultats sont loin d’être parfaits. Et cela devrait aussi contribuer à réduire le taux de fraude car actuellement, quelqu’un qui entre dans un bus sans présenter son titre de transport n’est pas nécessairement en fraude (il peut être en correspondance), tandis qu’avec le nouveau système, la non validation du titre de transport constitue de fait une situation de fraude ostensible dont tout le monde à bord a connaissance...
Que peut-on souhaiter pour la suite ?
D’abord, nous regrettons que la technologie NFC n’aie pas été introduite dès le lancement de cette nouvelle billettique. Nous imaginons aisément que le coût n’aurait pas été le même, mais faute d’anticiper cette tendance technologique (déjà déployée à certains endroits comme au Japon par exemple), on risque encore d’être sérieusement à la traîne très rapidement... Précisons que cette technologie permet essentiellement de payer en présentant son smartphone au valideur, au lieu de présenter une carte comme Pass-Pass. Cela permet également une interaction entre le valideur et le smartphone (comme indiquer le solde disponible par exemple). C’est bien sûr la technologie de l’avenir, en ce que toutes les activités de notre quotidien (paiement, récupération d’informations, communications, etc.) sont chaque jour un peu plus concentrées autour du smartphone. Enfin, il sera nécessaire de tout mettre en oeuvre pour que cette carte multimodale soit utilisable sur une zone la plus large possible. Non seulement l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi et surtout, si possible, sur toute l’Eurorégion et donc aussi sur la Belgique frontalière (Tournai, Courtrai).
Commandez vite votre carte Pass-Pass ici : http://passpass.transpole.fr/
La solution technique de la nouvelle billettique : http://www.parkeon.com/fr/loffre-bi...
Le RFID expliqué rapidement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-...
Le NFC expliqué rapidement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commun...