Gros travaux sur le tramway cet été à Lille

Publié le 10 juillet 2013

Les rails du tramway (comme ceux des trains) ont une durée de vie limitée. Il est donc nécessaire de les changer régulièrement. Cette opération, d’un montant de 5 millions d’euros, sera réalisée cet été du 6 juillet au 25 août inclus. Elle fait suite à une opération réalisée durant l’été 2012 et qui avait consisté à rénover les voies sur les branches vers Roubaix et Tourcoing.

En quoi consiste ce chantier ?

Cette année, ce sont les voies du tronc commun (donc la partie la plus fréquentée) qui seront intégralement remplacées, de la gare Lille-Flandres au Croisé Laroche. C’est la société belge Taveirne qui est en charge de la réalisation de ces travaux selon notre partenaire Translille. Ce chantier mobilise une centaine de personnes tous les jours, de 6h à 22h.

Quelles conséquences pour le trafic ?

Pour pouvoir mener à bien ces lourds travaux, Transpole est contraint d’arrêter le service tramway pendant toute la période des travaux, jusqu’au 25 août. Ce sont des bus articulés qui prennent le relai et, point important à noter, avec un service très proche de celui du tramway : même amplitude horaire (5h15 / 0h45), même fréquence, même itinéraire, mêmes arrêts (à peu de choses près). A noter que, à la reprise du trafic le 26 août, le tronçon Bol d’air / Roubaix Eurotéléport restera en travaux pour être remis en service au plus tôt (pas plus d’infos sur la date pour l’instant).

Le démontage des anciens rails (Photo : Philippe W.)

On apprécie

Les conducteurs des bus-relais ne vendent pas de titre de transport à bord ! C’est un excellent exemple qui prouve que, avec un peu de volonté et des distributeurs de titres aux arrêts de bus, on pourrait faire exactement la même chose pour les Liane et améliorer ainsi leur vitesse commerciale pour la rapprocher de celle du tramway. Les tickets ZAP resteront utilisables à bord des bus-relai, pourvu qu’ils aient été validés sur les composteurs situés sur les quais (afin de savoir à quelle station la montée a eu lieu).

On apprécie moins

Il est demandé de monter par l’avant des bus alors que, partout où on peut composter son ticket sur les quais tramway, il serait tout-à-fait possible de monter également par l’arrière afin d’accroître la vitesse d’embarquement et de réduire la durée d’immobilisation aux arrêts.

Un autre chantier : la rénovation des rames

Profitons de l’occasion de ce chantier estival pour évoquer la rénovation par Bombardier Transport des rames du tramway. Ces rames fabriquées par l’italien Breda, et dont la mise en service date de 1994, ont actuellement 19 ans pour une durée de vie estimée à 30/35 ans. Ces travaux de rénovation de mi-vie permettront notamment de réduire les nuisances sonores causées par les rames lors de leur circulation. Cette rénovation mécanique obligatoire s’accompagnera également d’une rénovation qui, elle, ne l’était pas : celle de leur look. L’extérieur mais aussi l’intérieur des rames seront rénovés, avec notamment un changement des sièges, l’ajout de panneaux à message variable dans les voitures, l’ajout d’espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite et une augmentation de la capacité de l’ordre de 15%. Quant au visuel extérieur, il rappellera celui des Liane. Le temps nécessaire pour rénover une rame est de 5 à 7 semaines mais pour la première d’entre elles, c’est nettement plus long. La durée initialement prévue était de 6 mois avec une livraison en janvier 2013 mais ce n’est finalement que le 26 août 2013 que cette première rame sera de retour sur le réseau, lors de la remise en circulation du tramway suite aux travaux de cet été. La rénovation des 24 rames en exploitation s’achèvera en 2016 et ce sont les établissements Hovart à Villeneuve d’Ascq, partenaire de Bombardier Transport, qui réalisent ces travaux avec 14 emplois créés pour l’occasion.

Le coût total de ce chantier de rénovation est de 11,5 millions d’euros.

Tous les détails sur le chantier estival du tramway : http://www.transpole.fr/remplacemen...

La société Taveirne : http://spoorwegwerken-taveirne.be/fr


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?