Du changement sur les Eurostar Bruxelles/Lille

Publié le 23 octobre 2013

La situation était bloquée depuis février 2012 ; il était donc plus que temps de trouver une solution ! Comme nous l’expliquions à l’époque dans un de nos articles, il n’y a plus que les abonnés qui sont autorisés à prendre les Eurostar sur le trajet Bruxelles/Lille. L’absence de contrôle aux frontières à Bruxelles (en raison de l’espace Shengen) et le fait que les trains poursuivent leur route ensuite jusque Londres a conduit les autorités Britanniques à interdire l’accès pour tous ceux qui ne sont pas clairement identifiés et donc en possession d’un abonnement. Le but ultime étant d’éviter qu’un passager prétende aller à Lille pour finalement descendre à Londres sans avoir passé les formalités douanières. Afin de trouver une solution à cet épineux problème, plusieurs réunions s’étaient tenues au plus haut sommet de l’Etat et avec les Britanniques, mais il n’en était rien ressorti, en tout cas jusqu’à maintenant.

Car une solution technique vient d’être trouvée et sera mise en oeuvre à partir du 18 novembre prochain. Si elle s’avère suffisamment efficace, le trajet Bruxelles/Lille pourra être réouvert aux non-abonnés dans un second temps.

Voici ce que Eurostar précise dores et déjà dans ses nouvelles conditions de transport :

Pour des raisons de sécurité et de contrôle aux frontières, toute réservation pour des voyages au départ de Bruxelles et à destination de Lille ou Calais est disponible en classe Standard uniquement et limitée à la voiture 18. Durant votre voyage entre Bruxelles et Lille ou Calais, les déplacements depuis et vers cette voiture feront l’objet de contrôles. Vous devez coopérer avec notre personnel de bord et nos agents, ainsi qu’avec le personnel de sécurité et les autorités de contrôle aux frontières dans le cadre de l’application de ces conditions.

L’enregistrement en gare de Bruxelles-Midi pour votre voyage à destination de Lille ou Calais s’effectue au Terminal intra-Schengen, et non plus au Terminal Transmanche (Channel Terminal). L’emplacement pour cet enregistrement dédié est situé au niveau de la mezzanine de la gare du Midi, accessible par ascenseurs et escaliers.

Détaillons un peu...

En clair, lors de l’embarquement à Bruxelles, les passagers qui se rendent à Lille seront séparés de ceux qui se rendent à Londres. Ils ne passeront plus le contrôle d’identité de la Police aux Frontières Britannique et embarqueront uniquement dans la voiture n°18, qui leur sera dédiée et rendue "étanche" par la présence d’agents de sécurité qui empêcheront de passer de la voiture 17 à la voiture 18 et réciproquement. Comme il n’y a qu’une seule voiture pour les passagers descendant à Lille, la première classe disparaît au profit d’une classe unique. Enfin, les passagers devront toujours arriver 30 mn avant le départ du train car la vérification des billets et le scan des bagages aux rayons X sont maintenus.

Ce changement est très intéressant en ce qu’il augure probablement d’une réouverture du trajet Bruxelles/Lille en Eurostar pour les non-abonnés, comme le laissent d’ailleurs entendre Eurostar et la SNCF.

Ce que les passagers demandent

A l’occasion de ces changements, Train Life, l’association des usagers de la ligne Lille/Bruxelles, demande notamment les améliorations suivantes :

- Permettre une flexibilité du nombre de places (limité à 48) en fonction d’évènements exceptionnels
- Permettre un accès et une interchangeabilité des billets avec le Thalys

Et surtout, revendication majeure, Train Life s’inquiète de la suppression du TGV Lille/Bruxelles de 18h07. Pour les "navetteurs" qui habitent Bruxelles et travaillent à Lille, c’est très problématique car cela signifie qu’ils n’auront plus de train pour retourner à Bruxelles entre 17h30 et 19h30 ! Ils ont d’ailleurs écrit une lettre ouverte pour alerter la SNCF et Eurostar sur ce gros problème qui risque d’avoir des impacts négatifs sur la fluidité du transport entre la capitale des Flandres et la capitale Européenne. Vous pouvez trouver le détail de cette lettre ouverte ci-dessous.

Retrouvez l’actualité de Train Life, l’association des utilisateurs de la ligne Lille/Bruxelles, sur www.trainlife.net et sur Twitter (@trainlifeEU)


Documents joints

23 octobre 2013
Document : Word
47.5 ko

Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?