Des travaux et des quais fermés cet été à la gare Lille Flandres
En raison de travaux sur les voies, des perturbations sont à prévoir sur le trafic ferroviaire en provenance ou à destination de la gare Lille Flandres durant les vacances d’été 2013. Voici le détail de ces perturbations :
Du 24 juin au 25 août 2013, les voies 14 à 16 seront fermées.
Du 1er juillet au 25 août 2013, les voies 10 à 16 (toute la gare dite annexe) seront fermées, réduisant ainsi de 40% la capacité d’accueil en nombre de trains.
Du 29 juillet au 23 août, l’accès ferroviaire à Lille Flandres sera fermé à partir de 22h30.
En raison de ces travaux, des modifications d’horaires sont mises en place dès ce lundi 24 juin et certains TGV seront reportés de Lille Flandres vers Lille Europe. Ce sera notamment le cas pour les trains arrivant après 22h30. Par ailleurs, l’offre TER sera réduite de 30%, même si la région a travaillé conjointement avec la SNCF pour garantir le maintien du plus grand nombre de trains. Enfin, il est à noter que l’opération TER-Mer/TER-Vert est maintenue cet été malgré les travaux. Cette opération permet aux détenteurs de la carte Grand’TER de faire un aller/retour sur la journée vers la mer ou vers la campagne pour 1 EUR par personne. Les TER-Mer, ce sera les week-ends des 6/7 juillet, 20/21 juillet, 27/28 juillet et 10/11 août. Quant aux TER-Vert, ils circuleront le week-end des 2/3/4 août.
Pourquoi ces travaux ?
Ces travaux estivaux constituent en fait la 3ème et dernière étape du projet d’augmentation de capacité de la gare Lille Flandres. Lors de cette dernière étape, une seconde branche d’accès sera ajoutée pour desservir les voies 10 à 16, alors qu’il n’y en a qu’une seule à l’heure actuelle.
Rappelons que ce projet, qui a débuté en 2011, a pour but de :
Accroître de 30% la capacité d’accueil en trains de la gare Lille Flandres, proche de la saturation, en restructurant les nombreux entrecroisements de voies situés en entrée de gare. Ces entrecroisements font qu’un incident sur une voie entraîne des répercussions multiples sur les autres voies. Ils obligent également une partie des trains à s’arrêter en pleine voie pour laisser passer d’autres trains, perdant ainsi de précieuses minutes.
Améliorer la robustesse d’exploitation et la régularité des trains par une gestion en indépendance de flux qui évite les reports de perturbations sur les autres groupes de voies. Ainsi, en cas de situation perturbée ou d’annulation de trains, le retour à la normale du trafic sera facilité par cette séparation des flux de circulation
En quoi consistent les travaux ?
Voici ce qui a été réalisé depuis 2011 :
Implantation de nouveaux aiguillages sur les voies
Adaptation des installations électriques dont la caténaire
Adaptation de la signalisation ferroviaire (pose de nouveaux feux et/ou potences)
Réaménagement des voies de la gare annexe (c’est l’opération dont il est question ici et prévue en juillet/août 2013)
Il est intéressant de noter que les flux depuis/vers Lille Flandres sont réorganisés en 4 groupes indépendants : Douai, Valenciennes, Don-Sainghin/Lens et Hazebrouck. Un incident sur un de ces axes n’a plus de conséquences sur les autres.
Par ailleurs, le bâtiment du PRCI (Poste tout Relais à Commande Informatisée) est aggrandi. Le PRCI est au ferroviaire ce que la tour de contrôle est à l’aérien : il gère les entrées/sorties à Lille Flandres ainsi que sur toute l’étoile ferroviaire lilloise dans un rayon de 10 km environ. Soit 1100 itinéraires auxquels s’ajoutent les 141 créés dans le cadre de ce projet.
Des travaux à 53 millions d’euros
Ce projet, inscrit dans le Contrat de Projets Etat-Région pour la période 2007/2013, a un coût global de 53 millions d’euros, financé à hauteur de :
37,55 millions (71%) par la région Nord-Pas-de-Calais
8,35 millions (16%) par l’Etat
7,1 millions (13%) par RFF
La gare Lille Flandres en chiffres
Première gare régionale (hors Ile de France) pour le trafic TER et deuxième gare tous trafics confondus, la gare Lille Flandres c’est aussi :
16 millions de voyageurs par an
4 millions de passants par an
460 TER et 30 TGV par jour
16 voies à quai permettant d’accueillir les trains en provenance des 7 axes vers Paris (LGV), Hazebrouck, Douai, Don, Valenciennes, Tournai et Mouscron.
Plus d’informations sur le site du TER Nord-Pas-de-Calais : http://www.ter-sncf.com/Regions/Nor...
Pour TER-Mer et TER-Vert, tous les renseignements ici : http://www.ter-sncf.com/Regions/nor...