Des horaires plus vraiment temps réel
Cela fait un peu plus de deux ans que les utilisateurs du réseau Transpole disposent, via le site web ou l’appli mobile, des horaires de bus en temps réel. Alors certes, avant que cette fonctionnalité ne voie le jour, on a su vivre sans pendant de nombreuses années. Mais il est toujours difficile et désagréable de revenir sur un acquis. Et depuis un mois, c’est bien ce qu’il se passe sur le réseau Transpole puisque la disponibilité des horaires en temps réel sur le web laisse vraiment à désirer.
Les problèmes ont commencé mi-décembre avec une indisponibilité totale du service pendant plusieurs jours consécutifs. Puis tout est revenu à la normale. Mais cela n’a pas duré longtemps. Le fonctionnement est maintenant totalement erratique. Parfois cela fonctionne, parfois cela ne fonctionne pas. Ca peut également fonctionner pour un arrêt mais pas pour un autre.
Transpole ne communique pas
Qu’une application informatique puisse subir des dysfonctionnements, nous ne le remettons absolument pas en cause. D’autant plus que la cause réelle du problème peut parfois être complexe à déterminer et à corriger. Mais ce qui est difficilement admissible, c’est que Transpole (qui sous-traite à Shirka le développement et l’hébergement de son site web) ne communique pas sur le sujet. Silence radio total. Pourtant, la communication est toujours assez prompte, notamment sur Twitter, lorsque le réseau de transport est perturbé (incidents métro ou tram par exemple). Mais nous aimerions qu’elle le soit tout autant lorsque c’est le Système d’Information Voyageurs qui est en défaut. A l’heure de la "mobilité intelligente", ce Système d’Information Voyageurs est une composante essentielle de la chaîne de la mobilité et nous regrettons donc qu’il n’en soit pas fait plus de cas par l’exploitant du réseau.