Augmenter le tarif des titres vendus à bord des bus
Nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises ici de regretter la médiocre vitesse commerciale des bus (y compris des LIANE, pourtant supposées offrir un haut niveau de service). Plusieurs raisons à cela : l’absence de véritable priorité aux feux en est une, mais le temps passé à vendre des titres de transport à bord également, surtout quand il faut rendre la monnaie. Autant de précieuses secondes perdues à chaque vente qui deviennent de nombreuses minutes quand on les cumule sur un trajet complet. Par conséquent, si on veut améliorer la vitesse commerciale des bus, un des premiers leviers efficaces serait de réduire autant que possible le temps passé à faire de la vente à bord. Et pour réduire le temps passé à faire de la vente à bord, il n’y a que deux méthodes : soit la supprimer complètement comme c’est fait par exemple à Londres, soit encourager la clientèle à acheter son titre de transport avant la montée dans le bus. C’est cette deuxième option que nous souhaiterions voir appliquée sur le réseau Transpole. Et pour ce faire, nous proposons de fixer le tarif des titres vendus à bord à 2 euros. Voici les différents bénéfices que l’on pourrait tirer d’un tel changement :
Pour ceux qui persisteront à vouloir acheter leurs titres à bord, le prix de 2 euros réduit au maximum le rendu monnaie (on paie avec une pièce de 2 euros, au pire avec 2 pièces de 1 euro). C’est donc déjà un gain de temps en soi.
La nouvelle billettique, beaucoup plus souple, permettra (une fois qu’elle sera définitivement au point) d’acheter très facilement ses titres de transport via internet sans avoir à se déplacer.
Quant à ceux qui, de façon exceptionnelle, n’auront pas d’autre solution que d’acheter leur titre à bord, cela ne devrait pas leur poser de problème de payer, de façon exceptionnelle, leur titre au prix de 2 euros. Ceux qui, en revanche, avaient pris l’habitude d’acheter leurs titres à bord parce que le prix est le même qu’aux distributeurs automatiques ou dans les points de vente, et que cela évite de devoir anticiper leur achat ou simplement parce que c’est plus confortable, soit ils paieront pour ce confort, soit ils décideront d’anticiper afin de payer le prix normal de 1,50 euro (prix actuel pour les titres unitaires) ou mieux, le prix réduit de 1,25 euro (par carnet de 10).
D’autres réseaux ont déjà mis en place une telle mesure depuis un moment (comme Paris, Marseille, Lyon, Reims) ou viennent de le faire (Nantes en Novembre 2013). Cela prouve que la mesure a du sens puisque son adoption est en train de se généraliser.
Quand prendra-t-on enfin cette décision à Lille ? Sera-t-on les derniers à mettre ce dispositif en place ? ...
Une mesure corollaire serait d’ailleurs de supprimer purement et simplement la vente des tickets à bord des Liane (BHNS*). Exactement comme cela se fait dans les tramways. Le tout nouveau BHNS de Metz (Metis), qui a été mis en service en Octobre 2013, a adopté d’emblée ce mode de fonctionnement. C’est le gage d’une vitesse maximale et par conséquent d’un BHNS qui s’approche au plus près des performances d’un tramway. Mais la contrepartie de cette mesure, c’est d’installer des automates de vente de titres aux arrêts de bus pour compléter le réseau de vente déjà existant, à savoir les points service Transpole ou les agences mobilité.
PROPOSITION N°2013/005 (novembre 2013) : augmenter à 2 euros le tarif des tickets vendus à bord des bus afin de réduire le nombre de ventes à bord et ainsi augmenter la vitesse commerciale des lignes.
* BHNS = Bus à Haut Niveau de Service