Anti-fraude : les portiques métro mis en service Gare Lille Europe
C’est en Avril 2015 que le Conseil de la MEL avait acté l’installation de portiques dans 7 stations du métro de Lille. Le Vice-Président aux transports de l’époque, Gérald DARMANIN (remplacé depuis par Daniel JANSSENS), avait alors expliqué comment un tel dispositif était censé permettre une nette réduction du taux de fraude dans le métro, citant en exemple des villes qui, ayant adopté ce type de mesure, ont vu leur taux de fraude métro chuter de moitié.
En Décembre 2016, le budget alloué à cet investissement était voté par le Conseil de la MEL, permettant de lancer la commande publique et de commencer les travaux.
Ce Jeudi 30 Novembre a marqué une nouvelle étape importante de ce projet puisque les premiers portiques ont été mis en service, à la station Gare Lille Europe. Des portiques directionnels : d’un côté, ceux permettant d’entrer vers le métro et de l’autre, ceux permettant d’en sortir. Pour entrer vers le métro, vous devez passer votre titre PassPass devant le valideur afin que les portes s’ouvrent. Pour sortir du métro, il n’est pas nécessaire de présenter son titre de transport. Des portiques spécifiques, plus larges, ont été prévus pour les personnes en fauteuil roulant ou le passage de bagages volumineux. C’est d’ailleurs le cas sur tous les réseaux qui font usage de portiques.
Lille Europe est la première station équipée parmi un lot de 7 stations qui auront pour but de valider l’efficacité du dispositif avant de, éventuellement, l’étendre à l’ensemble des stations d’ici 2020. Les autres stations concernées, et qui seront réalisées sur l’année 2018, sont :
Gare Lille Flandres
Eurotéléport (Roubaix)
Porte de Douai
Porte des Postes
République Beaux Arts
Tourcoing Centre
Le budget total pour ces 7 stations s’élève à 9 millions d’euros, soit en moyenne 1,3 million d’euros par station.
Photo d’illlustration : Lille Transport