Achat des titres PassPass en ligne : dernière ligne droite
C’est environ dix mois qu’il aura fallu attendre, mais nous y sommes presque. Après plusieurs semaines de tests fonctionnels puis quantitatifs, l’achat en ligne des titres de voyage Transpole stockés sur la carte PassPass va être possible dès le 23 avril prochain. En attendant cette date, le service est en test/prélancement auprès de 20.000 clients.
Comment fonctionnera le rechargement en ligne ?
Pour pouvoir acheter ses titres de transport sur le site internet de Transpole, il sera avant tout nécessaire de posséder une carte PassPass personnelle. Les cartes non personnalisées ne sont pas éligibles à ce service. Il faudra en outre avoir créé (gratuitement) son compte personnel sur le site transpole.fr
L’achat des titres proprement dit se déroule comme tout achat effectué sur internet. On choisit d’abord le titre que l’on souhaite acheter, puis la quantité, avant de payer par carte bancaire. Petite subtilité néanmoins : au cours d’une session, on ne peut acheter qu’un seul type de titre de transport, il n’est pas possible par exemple d’acheter un abonnement hebdo avec des titres unitaires.
Une fois l’achat terminé et payé, il faudra attendre jusqu’à 48 heures pour que le titre acheté soit utilisable sur le réseau Transpole. Ce délai, qui est un délai maximal et qui s’avèrera en général plus court (dès le lendemain), est inévitable car il correspond au temps nécessaire pour mettre à disposition le titre sur l’ensemble des valideurs du réseau, notamment ceux présents dans les bus. Une fois le titre stocké sur les valideurs du réseau, lors de la première validation qui suit l’achat, le valideur va détecter que la carte PassPass correspond à une carte ayant subi un achat de titre, et il va déposer dans la foulée le titre sur la carte (un sablier est affiché le temps de la transaction). Ensuite, la validation du titre utilisé pour le transport en cours est faite comme d’habitude.
Le montant minimum payable en ligne est de 4 euros, pour couvrir les frais fixes liés à l’acquisition du paiement.
A quand la fin des titres papier ?
La coexistence de l’ancienne billettique (les titres papier) avec la nouvelle (les titres sans contact PassPass) aura été particulièrement longue depuis le 25 juin 2013. La disparition totale des tickets papier avait d’abord été annoncée pour le 1er avril dernier, mais c’est en fait le 23 avril qu’elle aura lieu. A partir de cette date, plus aucun ticket papier ne sera distribué. Dans les bus, ils seront remplacés par des titres NFC (sans contact) sur lesquels un titre unitaire sera préchargé. Quant au reliquat de tickets papiers encore non utilisés, ils resteront utilisables jusqu’à la fin du mois de mai. Ce n’est qu’alors que les anciens composteurs seront retirés des bus et des stations de modes lourds (métro, tram). Ensuite, si on possède encore des tickets papier non utilisés, il faudra se rendre en agence Transpole pour les échanger contre des titres chargés sur la carte PassPass.