Un Système d’Information Multimodal pour le Nord-Pas-de-Calais

Publié le 10 juillet 2014

Si vous trouvez qu’il est compliqué de planifier un voyage en transports en commun dès lors qu’il vous faut emprunter au moins deux réseaux différents, alors ce qui suit devrait vous plaire !

Le SMIRT Nord-Pas-de-Calais a publié, le 5 juin dernier, un appel d’offres pour le développement, l’hébergement et l’exploitation de son futur Système d’Information Multimodal (SIM). Mais avant de donner quelques précisions supplémentaires, rappelons rapidement ce qu’est le SMIRT.

Qu’est-ce que le SMIRT ?

Le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports, c’est un groupement de 14 Autorités Organisatrices de Transports de la région Nord-Pas-de-Calais (la Région, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, Lille Métropole, la Communauté Urbaine d’Arras, etc.). Créé en décembre 2009, ce syndicat a trois missions principales :

- Coordonner les offres de transport de tous ses membres (et donc de tout le territoire régional)
- Coordonner les tarifs et mettre en place une billettique commune
- Mettre en place un Système d’Information Multimodal

Pour résumer, le SMIRT a essentiellement pour mission de cordonner l’offre de transports en commun au niveau régional et de mutualiser tant que faire se peut l’ensemble des moyens mis en oeuvre.

Les réalisations du SMIRT

Même si on ne parle pas beaucoup du SMIRT dans les medias, c’est pourtant lui qui est à l’initiative de la création de PassPass, la billettique commune de notre région. Déjà utilisée sur les TER, sur le réseau de cars départementaux Arc en Ciel, sur le réseau lillois Transpole, sur le réseau dunkerquois DKBus, la carte PassPass est la réalisation la plus connue du SMIRT. Inventer une carte de transport qui sera utilisable sur les systèmes billettiques de plusieurs réseaux de transport différents, cela nécessite pas mal de coordination. Et le lieu de cette coordination, c’est le SMIRT.

La prochaine réalisation : le SIM

Souvenez-vous, dans les trois missions principales du SMIRT, nous évoquions la mise en place d’une billettique commune. C’est ce que nous venons de détailler avec PassPass. Une autre mission, c’est la mise en place d’un Système d’Information Multimodal. Ce sera la prochaine réalisation du SMIRT. Un appel d’offres public a été émis le 5 juin dernier pour doter notre région d’un tel système qui permettra entre autres de trouver très simplement et depuis un point unique l’itinéraire à emprunter pour aller de n’importe quel endroit de la région vers n’importe quel autre endroit. Les termes exacts de l’appel d’offre sont les suivants :

Mise en oeuvre, hébergement, exploitation technique et maintenance du dispositif fédérateur d’information voyageurs et billettique du Nord-Pas-de-Calais - centrale SMIRT.

La date limite de réception des offres était fixée au 3 juillet 2014 donc les délais sont relativement courts et on peut supposer que les choses risquent d’aller vite ensuite. Les entreprises qui répondent à cet appel d’offre devront maintenir leur offre pendant au moins 180 jours, c’est-à-dire jusque janvier 2015. La décision devrait donc être prise d’ici la fin de l’année avec une contractualisation dans la foulée.

Si vous voulez voir à quoi peut ressembler un SIM (ou plutôt une de ses briques fonctionnelles, à savoir le calculateur d’itinéraires), regardez le web de Oise Mobilité, une des références en la matière qui permet de calculer le meilleur itinéraire combinant différents modes de transport (transports en commun, vélo, covoiturage, etc.).

Espérons que les réponses à l’appel d’offres seront convaincantes et proposeront des solutions innovantes. Notre sentiment sur le sujet est d’ailleurs aussi que l’opendata devrait contribuer pour une grande part à la facilitation de l’intermodalité, en ce qu’il offre l’opportunité de voir tout un tas d’applications intéressantes être développées dès lors qu’il y a des données transport intéressantes à exploiter ! Pour ceux qui nous suivent assidûment, vous devez vous souvenir que cela faisait l’objet d’une de nos propositions en juin 2013.

Nous serons amenés à reparler prochainement du SMIRT, notamment quand nous en saurons plus sur le futur SIM qui sera mis en place.

Pour consulter l’intégralité du texte de l’appel d’offre : http://www.boamp.fr/avis/detail/14-83970


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?