Lille/Paris en bus

Publié le 3 novembre 2010

Pour aller de Lille à Paris (ou l’inverse), il n’y a pas que le train ! La preuve tout de suite !

Le transport européen évolue en permanence et nombreuses sont les sociétés étrangères qui aimeraient venir concurrencer la SNCF sur son propre territoire. A l’heure actuelle, la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) consacre le monopole de la SNCF sur les transports intérieurs longue distance, empêchant de fait un autocariste d’exploiter des liaisons routières régulières comme Lille/Paris. Ce monopole ne tiendra plus longtemps sous la pression de l’Europe (horizon attendu : 2019).

Par contre, sur les liaisons internationales (Paris/Londres par exemple), n’importe quel opérateur peut se positionner, comme c’est d’ailleurs le cas d’Eurolines depuis de nombreuses années. Et le cabotage est même permis. Autrement dit, n’importe quel opérateur peut transporter des passagers sur une portion nationale d’une ligne internationale. Dans notre exemple précédent, cela signifie transporter des passagers entre Paris et Lille sur la ligne Paris/Londres. Et c’est exactement ce que proposent les compagnies Eurolines ou IDBUS, profitant du positionnement euro-central de Lille (au centre de Londres/Paris/Bruxelles/Amsterdam) en faisant un arrêt systématique à Lille sur les trajets Londres/Paris, Londres/Bruxelles, Paris/Amsterdam.

Alors retrouvez tous les horaires de ces lignes sur www.eurolines.fr et www.idbus.fr. Et pour suivre l’actualité des transports à Lille, suivez Lille Transport sur Twitter : www.twitter.com/lilletransport


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?