Retards chroniques pour la Corolle

Publié le 20 octobre 2012

Depuis la rentrée scolaire, elle fait un cercle complet autour de Lille, et les nouvelles zones qu’elle traverse sont bien congestionnées par le trafic routier : Marcq en Baroeul, La Madeleine, Saint André Gare (au niveau de la jonction avec la Liane). Autant de zones délicates qui font que, aux heures de pointe, lors des déplacements des pendulaires, la Corolle passe parfois aux arrêts avec un retard de 10 à 15 minutes, parfois presque 20. Difficile pour les clients de cette ligne, à l’instar de cet enseignant qui déplore son arrivée tardive sur son lieu de travail et le fait qu’il ait 30 élèves qui doivent l’attendre en raison de ce retard. Ou encore cette étudiante qui s’exaspère d’un retard de plus : "une habitude sur cette ligne". Et les conducteurs ne sont guère mieux lotis, cibles qu’ils sont des agressions verbales de clients mécontents.

Un bus de la Corolle (Photo : Lille Transport)

Alors que faire ?

De toute évidence, l’impact du trafic a été sous-estimé lors de la réalisation de la grille horaire. Les conducteurs de cette ligne ont signalé à de nombreuses reprises les gros problèmes qu’ils ont pour respecter les horaires mais il n’est pas évident de modifier une grille horaire et qui dit vitesse commerciale moyenne plus faible que prévue, dit nécessité d’ajouter des véhicules sur la ligne et cela coûte de l’argent... Transpole a bien évidemment conscience du problème et souligne que cette ligne est la plus longue du réseau (50 km pour 2h30 de trajet en moyenne) et de ce fait est soumise à de nombreux aléas de circulation, dans une proportion beaucoup plus forte que les autres lignes de bus du réseau.

Ce 18 octobre, les horaires de la Corolle ont changé, mais il semble qu’il ne s’agisse que d’ajustements de quelques minutes par-ci par-là (2 à 3 minutes en général). En tout cas, les problèmes ne semblent pas réglés pour autant, comme en atteste le retard de 18 minutes qu’on nous signale sur un passage en fin de journée, encore en raison de la densité de la circulation.

Ce problème de régularité n’est d’ailleurs pas une exclusivité pour la Corolle puisque d’autres lignes sont également concernées, comme des utilisateurs nous l’ont signalé. Nous ne le dirons jamais assez : tant qu’on n’aura pas trouvé de solutions structurelles pour que les bus ne soient plus englués dans un trafic automobile en constante augmentation, on ne saura pas rendre attractif ce mode de transport auprès de la population, quel que soit le contenu de tous les plans bus qu’on fera. Pour cette raison, toutes les pistes doivent être explorées comme les voies dédiées ou la priorité aux feux (quasiment inexistante dans l’agglomération, bien qu’on nous prétende le contraire).

Un de nos abonnés Twitter (JF de translille.com) réagit à notre article en faisant une proposition pour améliorer le fonctionnement de la Corolle : la découper en secteurs comme les lignes PC1-2-3 de la RATP avant le tramway des maréchaux...


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?