Refonte du site web de Transpole
Mise à jour du 6 mars 2012 : la nouvelle version du site de Transpole est en ligne depuis cet après-midi, avec toutes les nouveautés reprises ci-dessous. Nous trouvons néanmoins un peu surprenant que la mise en production de cette nouvelle version, sachant qu’elle a engendré une indisponibilité d’environ 2 heures, ait eu lieu en pleine journée...
Le 5 mars 2012, le nouveau site web de Transpole sera mis en ligne. Voici résumées les nouvelles fonctionnalités apportées :
Une nouvelle charte graphique avec "un design dynamique et coloré, convivial et pratique" selon Transpole. Egalement des liens facilités vers les sites de vlille.fr et covoiturezplus.fr, deux sites de Transpole.
Un espace personnalisé avec la possibilité de créer sa propre page d’accueil. Egalement la possibilité de gérer ses abonnements V’Lille.
Les temps d’attente aux arrêts de bus en temps réel (pour les 2 prochains bus).
La disponibilité des V’Lille aux stations en temps réel
La grande nouveauté, c’est donc bien sûr la possibilité d’avoir sur le site le temps d’attente aux arrêts en temps réel. Cette information est déjà disponible actuellement, mais uniquement sur les écrans situés aux arrêts qui en sont équipés, ce qui est loin d’être le cas pour tous. Désormais, il sera donc possible de disposer de cette information partout (même en-dehors des arrêts de bus) depuis un PC ou un smartphone, et donc de rejoindre son arrêt à temps. Techniquement, il n’y a pourtant pas grand chose de neuf puisque le SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) remonte déjà sur un système informatique central la position de tous les bus à tout instant et extrapole leur position future. La seule chose à faire, c’est donc de redescendre cette information directement vers chacun des arrêts. C’était déjà chose faite sur les écrans VISTA (VISualisation du Temps d’Attente) ; ça le sera également partout depuis les PC ou les Smartphones.
Enfin, dernière nouveauté, les abonnés Maxi Rythmo (abonnement longue durée avec paiement mensuel par prélèvement bancaire) seront maintenant prévenus par SMS en cas de panne de métro ou de tramway d’une durée de plus de 30 mn ou lors de perturbations majeures sur le réseau.
Lorsque la nouvelle billétique sera mise en service (d’ici l’été prochain normalement), il sera également possible de payer et donc recharger ses titres de transport en ligne. Plus besoin donc de se déplacer jusqu’aux automates de vente de titres !
Plus d’informations sur : www.transpole.fr