Nouveau réseau de bus le 29 août 2011

Mis à jour le 20 juillet 2011
Publié le 18 juillet 2011

Les bus arborent sur leurs vitres la date d’arrivée du nouveau réseau (Photo : Lille Transport)


Mise à jour du 20 juillet 2011

Un document PDF d’information vient d’être mis en ligne sur le site transpole.fr. Visiblement, cette publication a été un peu faite dans l’urgence puisque, sur ledit document, il est indiqué "plus d’infos sur transpole.fr", ce qui tend à montrer qu’il s’agit en fait d’un document destiné à être distribué au format papier... Le document en question détaille l’ensemble des changements prévus pour le 29 août. Retrouvez ce document là : http://www.transpole.fr/upload/pre_...


Transpole a lancé officiellement la communication sur la refonte du réseau de bus prévue pour le 29 août prochain. Les bus arborent sur leurs vitres le message suivant : "29 août 2011 : le réseau de bus change et ça va tout changer". Même chose sur les panneaux à message variable à bord des véhicules (ceux qui indiquent le nom du prochain arrêt). Par contre, il y a visiblement un problème de synchronisation puisque, sur ces panneaux à message variable, il est indiqué "plus d’informations sur transpole.fr" et que, à l’heure où nous écrivons cet article (18 juillet 2011), il est impossible d’y trouver ne serait-ce qu’un embryon d’information sur la restructuration à venir... Ceci est d’ailleurs d’autant plus frustrant que d’autres réseaux du groupe Keolis, qui restructurent également leur réseau de bus à la fin du mois d’août, ont déjà publié toutes les informations relatives à ces changements...

QUELS CHANGEMENTS ?

A l’heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup d’informations. Les seuls éléments dont nous disposons de façon officieuse (et donc à prendre sous toutes réserve) sont les suivants :

- Le réseau va subir une renumérotation complète (toutes les lignes de bus sont concernées).
- Les bus rouleront plus, autrement dit l’offre sera densifiée
- Le réseau sera plus hiérarchisé qu’actuellement afin de gagner en lisibilité.
- Le réseau sera simplifié : exit notamment les terminus partiels ou les branches, particularités de certaines lignes difficiles à comprendre pour les clients.
- Mise en place du premier tronçon de la future ligne circulaire, la fameuse Corolle, qui reliera entre elles les villes de la première couronne sans passer par Lille. Ce premier tronçon reliera le CHR à Villeneuve d’Ascq, via Faches Thumesnil, Ronchin et Lezennes.
- Mise en place d’une ligne de nuit les jeudi, vendredi et samedi de 1h00 à 5h00. Cette ligne reliera Porte de Douai à Villeneuve d’Ascq 4 Cantons (le campus de Lille 1) via Porte d’Arras, rue Solférino, la Grand Place, Gare Lille Flandres, Pont de Bois, Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq, puis Triolo. Cette ligne desservira donc les lieux de fête nocturnes lillois (cinémas, bars, boîtes de nuit) et les campus universitaires (Lille 1, Lille 2, Lille 3). La présence systématique d’un agent de sécurité à bord est prévue.

LIANE 1 : NOUVEAU TERMINUS

La Liane 1 (ligne de bus à haut niveau de service) relie actuellement Comines (à la frontière belge) à Ronchin (au sud de Lille), avec deux variantes pour joindre Ronchin (via 14 Juillet et via Rubens). Cette variante disparaît à la faveur du changement de terminus au centre commercial de Faches Thumesnil, à 2 km du terminus actuel de Ronchin. A l’autre extrémité, elle s’arrêtera systématiquement à Wambrechies (au lieu de se poursuivre parfois jusque Comines). Et la section Lille/Comines est renumérotée en L90. Au moins, c’est plus clair !

Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé pour la construction du terminus au niveau du centre commercial. En voici l’illustration :

A droite, le futur terminus de la Liane 1. A gauche, on aperçoit l’arrêt de la ligne 50. (Photo : Lille Transport)


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?