Mobilité à Lille : la CCI et le monde économique se mobilisent
Les routes de l’agglomération lilloise sont trop congestionnées et cela va nuire au développement économique de la métropole. Tel est le constat du monde économique local, dont le chef de file est la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille.
Cela fait déjà un moment que l’on entend les acteurs économiques tirer la sonnette d’alarme pour avertir que si l’embolie routière n’est pas mesurée à sa juste valeur et que l’on ne fait rien pour y remédier durablement, l’impact sur l’activité économique de notre métropole pourra en souffrir sévèrement. Bruno BONDUELLE, l’ancien Président de la CCI Grand Lille, ne cessait de le répéter publiquement, et en particulier dans les différents livres qu’il publiait : "Ah ! il est beau le second hub de logistique de l’hexagone ! Ah ! elle est belle la place enviée de leader européen de la distribution ! Les voici tous deux englués dans d’inextricables embouteillages au moindre incident sans échappatoire possible. Chaque semaine amène son nouveau lot de bouchons." (XXLille, Editions Voix du Nord). Chaque année, les automobilistes perdent environ 50h dans les bouchons de notre agglomération, comme l’a révélé une enquête de l’INRIX (voir plus bas), essentiellement sur l’A1, l’A25 et l’A22, dont il faut bien reconnaître qu’elles sont déjà bien chargées par le seul trafic de transit poids lourds reliant l’Europe du Nord à l’Europe du Sud...
Jusqu’à présent, les vecteurs de communication utilisés pour dénoncer ces problèmes de congestion étaient la presse, les livres, les réunions publiques ou privées. Désormais, un site web dédié a été créé et une campagne d’affichage sur des panneaux de publicité en 4m x 3m a été lancée. Sur www.mobilite-a-lille.com, on peut retrouver le constat de la situation actuelle et l’ensemble des mesures appelées de ses voeux par le monde économique pour faire face efficacement au doublement dans les vingt années à venir du volume des déplacements. Mais on peut également, grâce à un sondage, indiquer ses propres priorités parmi les grands chantiers qui sont proposés :
Des transports collectifs qui répondent mieux au besoin
Une régulation intelligente du trafic
Le projet de nouvelle voie ferrée "RER" pour les échanges "TER, tram-train, fret, grande vitesse"
La connexion de l’A25 à la RN 58 belge
Le contournement sud-est de Lille et l’échangeur de Templemars
Mobilité à Lille : http://www.mobilite-a-lille.com
Enquête de l’INRIX sur la congestion routière en Europe : http://www.inrix.com/pressrelease.a...