Ligne de bus de nuit : bilan après un an d’existence
Ce jeudi 6 septembre, la ligne de nuit reprend son service après l’interruption estivale. C’est donc l’occasion de mentionner le renforcement des fréquences et de faire un bilan après un an d’exploitation.
Renforcement des fréquences
Les jeudis et vendredis soir, la fréquence reste inchangée : 1 bus toutes les 30 min de 00h30 à 5h00, soit 10 départs dans un sens et 9 dans l’autre
Les samedis soir : fréquence renforcée avec 1 bus toutes les 20 min de 00h30 à 6h00 (au lieu de 30 mn précédemment), soit 18 départs dans un sens et 16 dans l’autre
Bilan après un an d’exploitation
L’absence d’une ligne de nuit à Lille était évidemment un manque flagrant, et les chiffres en attestent. Entre septembre 2011 et juillet 2012, 65 676 voyages ont été comptabilisés sur cette ligne, un chiffre en constante progression. En moyenne, 494 voyages sont effectués par nuit.
Les 5 arrêts les plus fréquentés sont : Masséna, Cité Scientifique, Gare Lille Flandres, Fives et 4 Cantons. L’arrêt Masséna, situé rue Solférino, est le plus important de la ligne. Il concerne plus d’un voyage sur deux : 53% des voyageurs y montent ou en descendent. La Gare Lille Flandres est le deuxième point de montée de la ligne, notamment grâce à son positionnement. Enfin, les arrêts Cité Scientifique, Fives et 4 Cantons sont trois points d’arrêt majeurs. Leur importance s’explique par leur proximité avec les logements étudiants.
Enfin, après un an de service, il apparaît que la ligne de nuit assure principalement une mission de liaison entre le centre-ville lillois (Masséna, Gare Lille Flandres) et les logements étudiants (Fives, Cité Scientifique).
Côté clientèle, elle est très majoritairement jeune (91,8% des voyageurs ont moins de 26 ans) et légèrement plus masculine (57%). La quasi-totalité des voyageurs l’utilisent pour sortir : 97% l’empruntent pour se rendre de leur domicile vers un lieu de loisirs (et le retour) ou d’un lieu de loisirs à un autre. 3% des utilisateurs de la ligne de nuit profitent de ce service pour effectuer des déplacements domicile-travail, ce qui est tout de même pas mal et utile pour les personnes concernées.
Source : Transpole