Liane 2 : ça roule !
05h25, ce lundi 11 janvier 2010 : premier départ de la Liane 2 de Loos les Oliveaux, destination Wattignies Cimetière.
En fait, un tout premier départ avait déjà eu lieu vendredi 8 janvier, mais il était réservé aux officiels pour l’inauguration de la ligne : Martine Aubry (Présidente de LMCU), Eric Quiquet (1er Vice Président en charge des transports), Alain Plus (Maire de Wattignies), et bien d’autres (élus et représentants de Transpole entre autres).
Mais aujourd’hui, tous les clients ont pu essayer la nouvelle ligne. Comme c’est le cas pour la Liane 1, déjà en service, la Liane 2 propose un bus toutes les 8 minutes en heures pleines, et un toute les 12 minutes en heures creuses. La plage horaire de fonctionnement s’étend de 05h30 à 01h00.
La Liane 1 est fréquentée par 3,5 millions de voyageurs par an, soit tout de même la moitié de la fréquentation du Tramway. Pour la Liane 2, ce sont 1,6 million de voyageurs qui sont attendus par an.
Cette ligne, qui circule en site propre sur le tiers de son parcours, touchera à moins de 500 mètres "pas moins de 17000 habitants, 6500 emplois (8 000 à terme avec l’extension du parc d’Eurasanté), 11 000 étudiants (avec les Facultés de Médecine et de Pharmacie) et 1 500 scolaires".
Transpole avait bien organisé l’évènement : personnel d’accompagnement à bord des bus, personnel d’information aux principaux arrêts pour aider les voyageurs.
Seul petit regret : les afficheurs Vista (temps d’attente avant le prochain bus) ne sont pas encore de la partie. Ils n’indiquent même pas le temps d’attente avant leur mise en service ;-)