Le succès du V’Lille ne se dément pas

Publié le 26 octobre 2011
Publié le 26 octobre 2011

Selon Transpole, un peu plus d’un mois après son lancement, le V’lille a toujours autant de succès. Pour preuve, le nombre d’abonnés annuels au VLS ne cesse de progresser et la barre des 250 000 locations a été franchie ! Le succès du libre service vole la vedette à la location longue durée qui manque de notoriété.

Les abonnements VLS

Le nombre d’abonnés annuels ne cesse d’augmenter : ils étaient 2 000 au moment du lancement le 16 septembre, ils sont désormais près de 10 000 !

Depuis le lancement, 40 000 abonnements occasionnels (jour et semaine) ont été pris aux bornes par des habitants ou encore des touristes désireux d’essayer ce nouveau mode de déplacement.

Les locations VLS

La barre des 250 000 locations a été franchie la semaine dernière, soit une moyenne de 7 600 locations par jour depuis le 16 septembre ! Chaque vélo est donc loué près de 9,5 fois par jour en moyenne et même plus de 13 fois les jours de beau temps !

Les abonnés 1 an représentent désormais 80% des locations réalisées quotidiennement, démontrant ainsi que le V’lille s’installe dans les habitudes de déplacement quotidiennes des habitants, pour aller travailler, prendre son train, faire ses courses, etc.

Les stations Libre Service

95 stations sont ouvertes à ce jour. Les dernières prévues dans la première phase seront ouvertes comme prévu fin octobre à l’exception de 5 d’entre elles dont les conditions techniques d’implantations ne sont pas toutes résolues.

Après un pic durant l’été indien des 3 semaines de démarrage, le nombre de locations reste très élevé grâce à la croissance toujours forte du nombre d’abonnés et à la satisfaction du public.

Peu de dégradations mais des vélos (VLS) « disparus »

Les équipes en charge de la maintenance des vélos dressent quant à elles les premiers bilans de la robustesse des vélos. Malgré un très fort taux d’utilisation (en moyenne 9,5 personnes par vélo et par jour), leur fiabilité est confirmée. Certaines pièces qui se sont avérées plus fragiles (serrage de selles, phares, fixation du panier) font l’objet de renforcement. La proximité entre l’atelier V’lille et l’usine b’Twin permet aux ingénieurs d’identifier les points de fragilité et d’intégrer ces retours d’expériences dans le cahier des charges de conception du vélo.

En revanche des vélos ont disparu depuis le début du mois d’octobre. Certaines de ces disparitions proviennent d’une mauvaise compréhension (ou interprétation) du service (non restitution du vélo dans les 24h) ou d’un mauvais raccrochage du vélo. Certains vélos reviennent dans le système plus de 24h après. Ce phénomène se produit surtout les week-ends.

Des moyens ont donc été mis en œuvre, d’une part pour la sensibilisation des utilisateurs et d’autre part, avec l’aide des forces de police (dépôts de plainte et vigilance lors de patrouilles de police), pour contrer les disparitions volontaires de vélos.

De 5h à 20h, des régulateurs gèrent les vélos en stations V’lille

8 personnes chargées de la régulation opèrent chaque jour de 5h à 20h des réapprovisionnements de stations ou libèrent des places en ventilant la flotte de vélos. Un mois après le lancement ils disposent désormais d’un historique permettant de prévoir plus finement les interventions comme par exemple à la station Gare Lille Flandres qui nécessite un traitement particulier aux heures de départ des trains vers la périphérie.

Les Vélos Longue Durée, plus particulièrement destinés aux habitants des communes de la Métropole non concernées par le VLS, connaissent déjà un démarrage très significatif

Le retentissement médiatique autour de l’arrivée du Libre Service a quelque peu masqué le service de location longue durée, occasionnant parfois un peu de confusion dans l’esprit du public. Ils sont désormais 761 à profiter d’un vélo en location longue durée, qu’ils habitent le centre de la métropole ou les communes les plus éloignées. Transpole, en liaison avec les communes met en place aujourd’hui sa stratégie de développement du VLD.

Les premiers abonnés 1 mois ont déjà restitué leur vélo, avec très souvent la volonté de prolonger l’expérience.


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?