Le TER-GV prolongé jusque Rang-du-Fliers
Le TER-GV fête cette année ses 10 ans d’existence. Et à partir de ce lundi 13 décembre 2010, il continue au-delà de Boulogne-sur-Mer pour aller jusque Etaples-sur-Mer et Rang-du-Fliers. Ces 2 nouvelles villes viennent compléter l’offre déjà existante sur Dunkerque, Calais, Boulogne et Arras. Les temps de trajet depuis Lille sont les suivants :
1. Mis en service en 2000 :
Dunkerque : 30 mn (au lieu de 1h)
Calais/Frethun : 29 mn (au lieu de 1h15)
Boulogne : 56 mn (au lieu de 2h)
2. Mis en service en 2003 :
Arras : 22 mn (au lieu de 45 mn)
3. Mis en service en 2010 :
Etaples/Le Touquet : 1h15
Rang-du-Fliers : 1h27
Un des principaux avantages de l’extension de cette ligne au-delà de Boulogne jusque Rang-du-Fliers, c’est l’absence de correspondances. Autrement dit, on monte dans le TGV à Rang-du-Fliers, et on en ressort à Lille 1h27 plus tard. Finis les changements à Boulogne ou à Calais !
Pour desservir ces 2 nouvelles villes, il a fallu électrifier et moderniser 36 km de voies ferrées, ce qui a nécessité 2 ans de travaux et 63 millions d’euros investis par la Région Nord-Pas-de-Calais.
Nous rappelons que les usagers du TER Nord-Pas de Calais sont les seuls en France et en Europe à pouvoir emprunter les rames et les voies TGV pour leurs déplacements en région, avec les 26 TER-GV qui circulent quotidiennement.
Après Etaples et Rang-du-Fliers, c’est maintenant Valenciennes, Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe qui attendent l’arrivée du TER-GV !