La priorité aux feux arrive !
Il y a quelques temps, nous écrivions un article traitant de l’importance de la priorité aux feux pour les bus du réseau urbain. D’ailleurs nous n’hésitons pas ici à en "rajouter une couche" en affirmant haut et fort que ce chantier doit faire partie des 3 chantiers prioritaires dès maintenant et jusqu’à obtention de résultats tangibles !
Mais rassurez-vous : si nous reprenons la plume aujourd’hui sur ce sujet, ce n’est pas que pour répéter ce que nous avons déjà dit. C’est d’abord et avant tout pour vous annoncer une bonne nouvelle. En effet, selon nos informations, le pilotage automatique des feux par localisation GPS des bus va être mis en place sur la ligne 12 et sur les lignes Citadine C1/C2 prochainement ! D’autres lignes suivront.
Qu’en était-il jusqu’à maintenant ?
Les seules priorités aux feux qui existaient dans l’agglomération lilloise étaient basées sur des systèmes de boucles de détection dans la chaussée. Ces boucles constituent un système beaucoup trop basique. Pourquoi ?
1) Elles ne savent pas anticiper
Elles ne découvrent l’arrivée d’un bus que quand celui-ci passe au-dessus d’elles. A contrario, la localisation par GPS permet d’avoir une position continue des bus, et de prévoir de façon bien plus efficace leur arrivée et surtout leur vitesse d’arrivée (qui varie beaucoup en fonction des conditions de circulation).
Cette localisation GPS permet aussi d’éviter les aberrations du type passage au rouge d’un feu 10 secondes avant qu’un bus arrive. Par exemple, si un bus se trouve 300 mètres avant une boucle de détection, le feu qui se trouve juste après peut tout-à-fait passer du vert au rouge à ce moment là dans la mesure ou ce même feu n’a encore aucune connaissance du fait qu’un bus approche. Et quand le bus passera sur la boucle, il sera alors trop tard et il devra s’arrêter au rouge ! Tandis qu’avec une détection et un pilotage par GPS, le système aurait connaissance du fait qu’un bus approche et il aurait simplement rallongé de quelques secondes le cycle vert du feu le temps de laisser passer le bus. Le rouge aurait été commandé juste après le passage du bus.
2) Elles ne fonctionnent que sur des voies dédiées
Or, les voies dédiées aux bus sont loin, très loin de constituer la majorité des itinéraires. S’en tenir aux seules boucles signifierait tout simplement renoncer à la priorité aux feux sur la grande majorité des lignes de bus. Totalement inacceptable car la priorité doit être mise en oeuvre sur la plus grande partie des lignes (toutes dans l’idéal).
Il ne reste plus qu’à mettre en place !
Nous sommes donc impatients de voir ce que cette évolution technique va apporter en termes de confort aux voyageurs, et naturellement nous aurons l’occasion de tester pour vous et de vous livrer ici nos premières impressions sur l’efficacité du système ! A suivre...