La Grand Place de Lille piétonne ?
Cela fait un moment qu’on en parle : faut-il piétonniser définitivement la Grand Place de Lille ou pas ? Certains sont pour, d’autres sont contres. Parmi les contres, il y avait les commerçants situés à proximité de la Grand Place. Ceux-ci estimaient qu’interdire le passage des voitures diminuerait l’accessibilité et donc l’attractivité de leur commerce. Mais il semblerait que certains d’entre eux ont changé d’avis récemment, à la faveur des travaux de réfection en cours sur cette place, travaux qui nécessitent d’en empêcher l’accès aux voitures jusqu’à la fin du mois de juin. C’est en tout cas ce que relate un article récent de La Voix du Nord, qui dit en substance ceci : "Les commerçants lillois de la Grand-Place s’attendaient à une catastrophe. Aujourd’hui, un bon nombre d’entre eux déclarent que les travaux ne perturbent pas trop leur activité. Voire pas du tout. Et plusieurs échangeraient bien le projet municipal de zone de rencontre contre une aire piétonne."
Alors que faut-il en penser ?
Pour ce qui concerne la Mairie de Lille, la décision de ne pas piétonniser la Grand Place semble bien prise puisqu’il a même été décidé d’en faire une zone de rencontre (la première à Lille). Ce type d’espace, que l’on pourrait qualifier de compromis entre l’aire piétonne et la zone 30, a été introduit récemment par un décret du 30 juillet 2008 et se veut être un seul espace commun mixant les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Sur ce type d’espace, clairement balisé, les piétons ne sont pas contraints de marcher sur les trottoirs et les automobilistes doivent rouler à moins de 20 km/h. C’est donc l’intermédiaire qui a été choisi entre la situation actuelle et une zone complètement interdite aux voitures.
Mais la création de cette zone de rencontre fait se poser un certain nombre de questions et ne satisfait pas tout le monde pour autant. En effet, comme le soulignait l’article de La Voix du Nord cité plus haut, certains commerçants ont changé d’avis à la faveur de la piétonnisation forcée que provoquent les travaux actuels. Et les piétons, eux, ne sont certainement pas à convaincre du bien fondé d’une telle mesure. Quant au milieu associatif, il s’exprime également par la voix de l’Union des Voyageurs du Nord, association dont Lille Transport est partenaire, et qui a publié un communiqué de presse en faveur de la piétonnisation permanente de la Grand Place. Ce communiqué est consultable en intégralité ici. L’association a également sollicité Martine AUBRY, Maire de Lille, sur le sujet. Alors, à quand une Grand Place 100% piétonne ?
Si vous souhaitez plus de détails sur les "zones de rencontre", vous pouvez consulter le document joint ci-dessous.