LIANE 2 : le détail
Comme nous l’annoncions dans un article récemment, la mise en service officielle de la Liane 2 (seconde ligne de bus à haut niveau de service) est attendue pour lundi 11 janvier, c’est-à-dire demain seulement, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.
Depuis la mi-décembre, Transpole a lancé la communication officielle via des prospectus distribués à divers endroits. Une documentation complète doit être expédiée prochainement dans les boîtes aux lettres des habitants des secteurs concernés.
Cette seconde ligne à haut niveau de service desservira entre autres les points suivants :
- Départ de Loos les Oliveaux (terminus actuel de la ligne 51)
- Desserte de tous les arrêts autour du CHR et d’Eurasanté (y compris le terminus du métro ligne 1)
- Terminus à Wattignies Cimetière (terminus actuel de la ligne 51)
La Liane 2 reprendra donc une partie du tracé actuel de la ligne 51 et une partie du tracé actuel de la ligne 13.
L’arrivée de cette nouveau ligne structurante dans le réseau de bus va donc s’accompagner d’une modification du tracé de plusieurs lignes déjà existantes et dont les parcours auraient été redondants. Il s’agit des lignes 13, 51, 55 et 58.
La liste des modifications
LIGNE 13
- Trajet direct entre le métro CHR B Calmette et l’arrêt Happe qui peut. Ce trajet s’effectuera dans les couloirs de bus dédiés dont nous parlions dans cet article
- Suppression du détour par Wattignies entre les arrêts Salengro et Gounod. Le gain de temps est estimé par nos soins à environ 4 minutes.
- Un trajet modifié sur la Zone Industrielle de Seclin. Le but est de mieux coller au barycentre des entreprises qui génèrent le plus d’emploi sur cette zone, l’ancien tracé étant resté inchangé pendant de très nombreuses années.
- Nouveau terminus au Centre Hospitalier de Seclin (remplace celui de Seclin les Euwis)
Le nouveau tracé : http://www.transpole.fr/upload/ligne_13.pdf
LIGNE 51
C’est une ligne actuellement très fréquentée, qui avait d’ailleurs été aménagée il y a environ 1 an en "quasi Liane" : bus articulés avec habillage spécifique, fréquence relativement élevée. Le but était simplement de temporiser à cause du retard de la Liane 2, qui était initialement prévue pour septembre 2008. Voici les changements importants sur cette ligne.
- Loos n’est plus desservi (prise en charge par la Liane 2)
- Nouveau terminus Porte des Postes. Ceci contribue d’ailleurs à renforcer le rôle de point d’échange multimodal de la Porte des Postes. C’est là un point intéressant dont nous serons amenés à discuter dans de prochains articles relatifs à l’évolution du réseau.
- Terminus à Wattignies Blum (partiel) et Wattignies Marais
Le nouveau tracé de la ligne 51, qui entre dans le centre de Wattignies, va permettre de simplifier le trajet de la ligne 55, qui est actuellement loin d’être optimal, avec une boucle dans Wattignies qui fait perdre un temps précieux. Ce genre de boucle sur une ligne de bus, qui la dévie de son trajet central et lui fait perdre un temps précieux, est à éviter au maximum pour la rendre la plus compétitive possible. Cette rationalisation est un point très positif que nous tenons à souligner.
Le nouveau tracé : http://www.transpole.fr/upload/ligne_51.pdf
LIGNE 55
- Plus de détour par Wattignies. Trajet direct jusque Templemars puis Seclin.
Il est d’ailleurs à noter que cette ligne 55 emprunte une bonne partie de l’itinéraire prévu pour la première ligne du futur tramway qui partira de Seclin pour remonter sur Lille et poursuivre ensuite vers le Nord en direction de Comines (trajet hypothétique à l’heure actuelle). C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de soulever une question : la desserte de Seclin par les lignes de bus actuelles n’aurait-elle pas du être dès à présent mise en conformité avec le futur tracé du tramway ? Ce qui aurait signifié un trajet direct entre Seclin et la Porte d’Arras, là où actuellement le trajet est entre Seclin et le métro CHR, et fait un détour à travers Templemars. La densité urbaine est loin d’être la même sur ces 2 trajets. Elle est bien sûr plus importante sur le tracé Seclin/Porte d’Arras.
LIGNE 58
Peu de modifications sur cette ligne. Transpole annonce simplement un passage par la rue Paul Doumer à Loos.
La priorité aux feux
Comme c’est déjà le cas sur la LIANE 1, la priorité aux feux sera effective là où c’est possible sur le parcours de la LIANE 2. Néanmoins, un petit détail que l’on a constaté nous fait malheureusement penser que le système de priorité aux feux mis en place n’est pas optimal. En effet, au croisement de la rue Ambroise Paré et de la rue de la recherche, le feu, situé sur la voie dédiée aux bus, dispose d’un capteur de présence destiné à déclencher le passage au vert (après une temporisation). Ce capteur est mis en évidence avec une flèche sur la photo ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, il est indiqué "appel reçu", ce qui signifie que le capteur a détecté une présence et qu’il a lancé la temporisation pour le passage au vert. Le seul problème c’est que, dans ce cas précis, c’est notre photographe qui a déclenché le passage au vert du feu... En d’autres termes, ce système de priorité basé sur des simples détecteurs de présence se déclenchera à chaque passage d’un piéton indiscipliné qui traverse en-dehors des passages dédiés. On est en droit de se demander pour quelle raison des boucles n’ont pas été posées sous la chaussée, assez loin du feu pour anticiper le déclenchement (le capteur n’anticipe pas du tout puisqu’il se situe juste au niveau du feu, obligeant les bus à s’arrêter au rouge). Ce feu semble cependant être le seul à disposer d’un capteur de présence aérien. Nous supposons par conséquent que les autres sont équipés de boucles à détection électromagnétique sous la chaussée. Ce problème de la priorité aux feux et de son efficacité a déjà été évoqué sur Lille Transport dans un article spécifique et nous serons d’ailleurs amenés a en reparler prochainement plus en détails.
Retrouvez l’intégralité de ces modifications sur le site de Transpole