Grand Stade de Lille : 50 000 spectateurs pour le match inaugural
En ce 17 août se tenait le premier match du LOSC au Grand Stade Lille Métropole, un match à guichet fermé auquel assistaient 50.000 spectateurs. C’était donc le premier grand test pour les infrastructures de transport et la gestion des flux aux abords du stade. Un test qui semble avoir été passé avec succès. Reportage sur place.
Dans les deux heures qui ont précédé le début du match, de nombreux piétons convergeaient vers le stade par des chemins différents. Certains venaient de la zone commerciale V2 (et donc certainement de la station de métro Hôtel de Ville), d’autres du secteur 4 Cantons, d’autres du secteur de Lezennes. Ce qui nous a particulièrement étonné, c’est la bonne répartition des arrivées dans le temps. Pas de foule considérable, un flux régulier, bien réparti dans l’espace et dans le temps.
Quant au dispositif mis en place par Transpole, il était bien huilé avec des navettes, Transpole ou TVL et majoritairement en bus articulés, qui arrivent régulièrement, débarquent leurs passagers, repartent aussitôt pour faire demi-tour et chercher d’autres passagers. Chaque bus effectuait 4 rotations entre le stade et les différents parkings (métro Les Prés à Villeneuve d’Ascq, Stadium Lille Métropole). Une trentaine de bus, tous complets au début de la tranche horaire et plus clairsemés après 20h/20h15. En moyenne, une navette arrive au stade chaque minute. Mais, comme nous le fait remarquer un salarié Transpole, il est dommage que le couloir de bus soit un peu trop étroit, rendant difficile voire impossible le dépassement.
Quant à l’affluence dans le métro, elle est restée tout-à-fait gérable pour converger vers le stade avant le match, avec du personnel Transpole aux points névralgiques, comme à la station Les Prés sur la ligne 2, pour inciter les gens à descendre là et prendre les navettes afin d’éviter d’engorger la station Gare Lille Flandres, commune aux lignes 1 et 2. Par contre, à la fin du match, ce fut semble-t-il plus difficile avec une foule très importante à la station de métro 4 Cantons/Grand Stade, tout le monde s’agglutinant devant une entrée de station évidemment trop petite. La fréquence des métros était au maximum (une rame toutes les 30 à 40 secondes environ), mais à 4 Cantons/Grand Stade, les agents Transpole ne laissaient monter que dans une seule des 2 voitures de chaque rame, réservant la seconde pour les voyageurs qui montaient à Cité Scientifique/Gabillart ou après. Il est temps que les rames de 52 mètres arrivent, mais ce n’est pas pour tout de suite !
Pas mal de monde venu en 2 roues également (vélos, motos) avec un temps qui s’y prêtait tout-à-fait.
Sur les routes à proximité du stade, aucun chaos. Les spectateurs ont compris qu’il était inutile de s’aventurer à cet endroit-là. Beaucoup de personnel sur les routes pour contrôler les flux, éviter les stationnements sauvages, quelques verbalisations et mises en fourrière. Les accès à Lezennes (ville la plus proche) fermés par des barrières pour n’être réservés qu’aux seuls riverains et éviter le parking sauvage, les parkings privés (Golf Lille Métropole, le siège de Leroy Merlin, etc.) surveillés et barricadés pour les mêmes raisons.
Nous avons juste constaté quelques stationnements opportunistes ou sauvages, selon le cas, comme le montre la photo ci-dessous.