Francfort/Londres en ICE (via Lille)
Mise à jour du 30 octobre 2010
Sur le site de la Deutsche Bahn, un communiqué daté du 20 octobre indique ceci :
Des services réguliers en ICE sont prévus pour 2013. Ils consisteront en 3 allers/retours par jour entre Francfort et Londres via Cologne, Bruxelles et Lille. Ils incluront des trajets entre Amsterdam, Rotterdam et Londres. Cliquez ici pour le texte complet de l’article.
L’interrogation que nous émettions sur l’arrêt des ICE en gare de Lille Europe semble donc levée par la Deutsche Bahn elle-même, ce qui est bien sûr une très bonne nouvelle et ce qui conforte la position stratégique de Lille dans le réseau ferré à grande vitesse européen.
« Nous irons le 19 octobre à (la gare londonienne de) Saint-Pancras avec un ICE » a déclaré recemment Mr Rüdiger Grübe, président de la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande (Source AFP).
Ces déclarations montrent l’intérêt de nos voisins d’outre Rhin pour la mise en service d’une liaison régulière entre l’Allemagne et la capitale britannique : les récents tronçons à grande vitesse reliant Francfort à Cologne et Aix la Chapelle à Bruxelles mettent Londres et Francfort à une distance théorique de 5h20. Meilleurs temps de parcours actuellement :
Londres/Bruxelles : 1h55
Bruxelles/Francfort : 3h15
Les dates de mise en service évoquées coïncident avec les Jeux Olympiques de Londres de 2012. Les trains à grande vitesse allemands et leur somptueuse livrée blanche et or feront bien entendu l’admiration des nordistes, car c’est en traversant notre région que les ICE se rendront en Angleterre. Mais est-il prévu que ces trains fassent halte à Lille, où ils passeront obligatoirement ?
Il ne fait aucun doute que les nombreuses grandes villes traversées par cette future liaison (Cologne, Aix la Chapelle, Liège, Bruxelles, Lille) et leur tissu économique ont intérêt à être reliées aux deux grandes capitales financières de l’Europe. Lille fera t-elle partie des élues ? Ou bien, à l’instar des Eurostar Paris/Londres, verra t-elle les trains passer sans qu’ils ne s’arrêtent ?