Nouvelle billettique : plus tard que prévu

Publié le 12 septembre 2011

Initialement prévue pour le 1er janvier 2012, la nouvelle billettique n’arrivera finalement sur le réseau Transpole que dans le courant de l’année 2012, pas avant juin ou septembre. Ce projet à 21 millions d’euros a donc pris du retard... Pourtant, dans les bus, on peut déjà remarquer que les supports des nouveaux composteurs ont été installés récemment, comme l’illustrent les photos ci-dessous.

L’emplacement des futurs composteurs près du pare-brise (Photo : Lille Transport)

L’emplacement des futurs composteurs derrière le poste de conduite (juste à côté de l’emplacement des composteurs actuels) (Photo : Lille Transport)

(Photo : Lille Transport)

Cette annonce du décalage dans le calendrier est une bonne occasion pour faire un point sur les nouveautés qu’apportera cette refonte.

1. Le marché

C’est la société française Parkeon qui prend en charge la réalisation de l’ensemble du système billettique qui sera construit autour de l’offre TransFolio. Les prestations de Parkeon incluant les études, le développement des logiciels, la fabrication des équipements, leur installation et mise en service comprennent notamment la fourniture :

- D’un serveur billettique central, TransFolio, qui assure de multiples fonctions comme la gestion tarifaire, la supervision des équipements, la gestion des cartes et des clients, le suivi des recettes et des statistiques, la gestion des nouveaux canaux de vente à distance, la gestion des échanges de données dans le cadre de l’interopérabilité ;
- De près de 1 200 valideurs sans contact embarqués à bord des bus avec dalle tactile couleur ;
- De plus de 750 pupitres billettiques sans contact embarqués à bord des bus ;
- De près de 560 valideurs sans contact avec dalle tactile couleur installés dans les stations métro et tramway ;
- Près de 40 Terminaux « Point de Vente » et « Poste de Personnalisation Cartes » dans les espaces de vente de l’exploitant ;
- De plus de 270 Terminaux Point de Vente Simplifiés chez les dépositaires ;
- De près de 230 distributeurs automatiques de titres et automates de rechargement dans les stations tramway, métro et sur certains arrêts de bus ;
- 30 bornes d’information dans les stations de métro ;
- 500 portables de contrôle ;
- 50 outils de validation portables pour le Transport à la Demande et le Transport des Personnes à Mobilité Réduite ;
- L’équipement billettique de 8 parkings (parcs relais, parc citadine, pôle d’échange) afin d’inciter à l’usage des transports en commun. L’offre de Parkeon s’appuie sur des solutions matérielles et logicielles de dernière génération. Elle combine l’innovation technologique et un savoir-faire reconnu dans le domaine billettique.
- Tous les équipements sont dotés d’un écran tactile, ils sont simples et rapides d’utilisation et répondent ainsi aux attentes des utilisateurs finaux, clients de Transpole.
- Le Serveur Billettique est au cœur du système : ses performances, sa fiabilité et sa capacité à évoluer sont autant d’éléments clés pour le succès du projet. La solution TransFolio, au sein d’un progiciel unique, cohérent et de dernière génération, offre la puissance des nouvelles technologies (architecture n-tiers, clients légers, technologie Java, etc., la mise en place des nouveaux canaux de vente : NFC, Internet, clé USB) et la souplesse des grands standards (bases de données Oracle, technologie Internet, etc).

2. Des titres sans contact

- Le ticket magnétique traditionnel disparaît au profit de cartes à puces, l’option NFC (utilisation des téléphones portables), pourtant évoquée au départ, n’ayant selon nos informations pas été retenue par LMCU. Ceci est d’ailleurs particulièrement regrettable dans la mesure où cette technologie est en train de monter en puissance et qu’on ne peut pas, aujourd’hui, ignorer ce contexte. On peut juste regretter de ne pas être précurseurs sur ces nouvelles technologies et espérer que la mise en place ultérieure du NFC sera faisable facilement et qu’il y aura rapidement la volonté de le faire !
- Le sans contact permettra une politique tarifaire plus modulable, comme l’application du tarif ZAP aux bus, le développement des titres intermodaux à l’échelon régional ou même avec la Belgique proche

3. Une réduction de la fraude

Contrairement aux tickets actuels, les nouveaux titres de transport devront être validés systématiquement à chaque montée. Il sera donc moins évident de monter dans un bus non muni d’un titre valable puisque ne pas valider de titre signifiera être fradeur. Actuellement, monter dans un bus sans valider de titre est chose courante (correspondance, détention d’un abonnement, etc.).

4. Des statistiques facilitées

Actuellement, la connaissance de l’usage que les clients font du réseau ne passe que par les enquêtes faites régulièrement et le relevé des compteurs présents sur les composteurs. Il s’agit bien sûr de moyens rudimentaires. La nouvelle billettique permettra de disposer de statistiques bien plus pertinentes, automatisées, et ainsi d’adapter au mieux l’offre de transport à la demande.

5. Les procédures de montée dans les bus

Selon nos informations, les procédures de montée dans les bus resteront inchangées (entrée par une demi-porte avant, voire par les deux en cas d’affluence importante). Comme on le voit sur nos photos plus haut, il y aura deux composteurs à l’entrée des bus (un au niveau du pare-brise pour la première demi-porte et un derrière le poste de conduite pour la seconde demi-porte en cas d’affluence), ainsi qu’un troisième (non photographié) au niveau des portes centrales pour les personnes à mobilité réduite (et pour elles seulement). Toujours pas de montée par l’arrière des bus donc, afin de permettre aux conducteurs de vérifier la validité des titres.

6. Les distributeurs de tickets

On trouvera dans les stations de métro des distributeurs de titres de transport (pour acheter ou recharger des titres), des bornes de rechargement (uniquement pour recharger les titres), ou encore des bornes d’information (pour vérifier le solde disponible sur les titres).

Plus d’infos là :

- Parkeon : www.parkeon.fr
- Les prestations du marché : http://www.parkeon.com/fr/succmajeu...


Documents joints

Nouvelle billettique

19 septembre 2010
Document : PDF
294 ko

Compte-rendu de la réunion du bureau de LMCU du 17/04/2009


Accueil du site | Mentions légales | contact@lilletransport.com | Plan du site | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Evolution du réseau   ?